Home > Actualités > Identification électronique des petits ruminants
Partager sur :
ELEVAGE
26.06.2020

Identification électronique des petits ruminants

La réglementation européenne sur l'identification des ovins et des caprins va changer à partir d'avril 2021. La Commission européenne a accepté de lever l’obligation d’électroniser les chevreaux passant par un centre d’engraissement, répondant ainsi à une revendication de la Conf’ et de l’ensemble de la filière caprins française.

Ce texte européen prévoit, à partir d'avril 2021 :
- Pour les ovins et caprins destinés à être abattus avant 12 mois en allant directement de l'élevage à l'abattoir : 1 boucle conventionnelle ou 1 pâturon conventionnel suffira.
- Pour les ovins et caprins déstinés à être abattus avant 12 mois en passant par un centre d'engraissement : 1 boucle conventionnelle ou 1 paturon conventionnel suffira.
- Pour les autres ovins et caprins (abattage après 1 an OU export OU passage par un centre de rassemblement avant d'aller à l'abattoir) : 1 boucle conventionnelle + 1 des dispositifs électroniques approuvés par l'Etat-membre (boucle électronique, pâturon électronique, bolus ruminal, transpondeur injectable). Par dérogation :

  • Les animaux appartenant à une population d'animaux nés avec des oreilles trop petites pour supporter la boucle conventionnelle peuvent être identifiés avec un pâturon conventionnel + un dispositif électronique.
  • Les animaux n'étant pas destinés à être exportés vivants vers un autre Etat-membre peuvent être exemptés de boucle conventionnelle s'ils sont identifiés par un tatouage, à condition que l'Etat-membre ait autorisé l'utilisation du bolus ruminal.
  • Les animaux n'étant pas destinés à être exportés vivants vers un autre Etat-membre peuvent être exemptés de dispositif électronique s'ils sont identifiés par un tatouage.
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST