Home > Actualités > Les OGM avancent masqués
Partager sur :
OGM
11.09.2020

Les OGM avancent masqués

11.09.2020 -
Des plantes mutées ont été créées pour absorber de grandes quantités d’herbicides sans mourir. Elles sont cultivées dans le plus grand secret en France. Ces “OGM cachés” sont issus de Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides par des manipulations génétiques, dites VrTH. Ce sont de véritables éponges à pesticides qui font courir un risque pour l’environnement et la santé humaine.

On peut retrouver ces OGM cachés dans tous les produits à base d'huile de tournesol et de colza (huile de friture, sauce, chips, sardines à l'huile, plats préparés, etc). Ces produits ne sont pas étiquetés et sont vendus partout sans que les consommateurs soient informés.

Il faut savoir qu'au moins un quart des tournesols français (soit 160 000 hectares), mais aussi des endives et du colza (30 000 hectares) sont VrTH.

En 2018, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé que les plantes obtenues par de nouvelles techniques de manipulation génétique pour les rendre tolérantes aux herbicides sont bien des OGM. Elles doivent donc être soumises aux mêmes règles que les OGM transgéniques. C'est à dire qu'elles doivent faire l'objet d'une évaluation de leurs risques pour la santé et l'environnement avant leur mise sur le marché, ainsi qu'être étiquetées et tracées dans les produits en contenant. Au nom du principe de précaution, ces “OGM cachés” doivent être bannis de nos champs et de nos assiettes.

Le 7 février 2020, le Conseil d'État a confirmé la décision de la CJUE en donnant 9 mois au gouvernement pour que les plantes mutées rendues tolérantes aux herbicides soient retirées du catalogue officiel des semences et leur culture stoppée jusqu'à l‘évaluation conforme à la réglementation OGM. Il s'agit là d'une des premières missions qui incombe au nouveau Ministre de l'Agriculture, Mr. Denormandie ! La pression des lobbies reste grande au niveau européen pour faire modifier la réglementation sur les OGM et en exclure les nouvelles techniques de manipulation génétique.

Les plans de réduction de l'usage des pesticides échouent les uns après les autres par manque de volonté gouvernementale. Nouvelle preuve récemment : les ventes de pesticides ont augmenté de 24 % entre 2017 et 2018 ! Le développement des “OGM cachés”, qui sont des éponges à pesticides, n'est donc pas compatible avec l'intention affichée du gouvernement de réduire l'utilisation des pesticides en France.

Le gouvernement et le nouveau ministre de l'Agriculture doivent prendre les mesures nécessaires pour appliquer en France la réglementation européenne et française. La culture et la commercialisation des OGM cachés doivent être purement et simplement interdites. D'ici là, ils doivent faire l'objet d'études indépendantes et sérieuses. Les consommateurs doivent être informés de la présence de ces OGM cachés dans les produits qu'ils achètent. Il y a URGENCE à agir, car en ce moment même, dans le plus grand silence, la commission européenne réfléchi à une nouvelle catégorie juridique pour que les OGM c achés ne soient pas considérés comme des OGM.

Si nous menons une lutte acharnée contre les OGM, c'est qu'à ce stade aucune étude indépendante de grande envergure n'a conclu à leur innocuité pour l'homme et l'environnement. De plus, ils colonisent la nature, faisant progressivement muter les plantes sauvages. 99% des nouveaux OGM sont des VrTH, des plantes rendues tolérantes aux herbicides, ce qui n'est pas sans poser de problème quand on sait qu'il n'est désormais plus à démontrer les ravages des pesticides sur l'environnement.

Marion Nguyen, co-Présidente de l'association Combat Monsanto


Crédits photos : Tof Locoste-Fotolia
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST