Home > Actualités > La fête paysanne a bien eu lieu !
FESTIF
22.09.2020

La fête paysanne a bien eu lieu !

22.09.2020 -
Comme chaque année en septembre, la Confédération paysanne de la Drôme a organisé sa fête paysanne ! Malgré les contraintes sanitaires et le temps d’automne, paysans-nes et consommateurs-rices se sont retrouvés à Mirabel-et-Blacons ce samedi 19 septembre 2020.

Cette année, en raison du confinement, certains producteurs ont connu des difficultés pour pouvoir vendre leurs produits. Et beaucoup de consommateurs ont pu réaliser l'importance de maintenir un réseau dense et diversifié de productions agricoles sur chaque territoire.

Ce samedi, entourés de produits locaux et de stands associatifs, les militants ont échangé sur le thème « pour des paysans nombreux : une nécessaire convergence des luttes ». En cette année particulière, la Confédération paysanne a rappelé combien la souveraineté alimentaire n'est pas une simple expression à la mode, mais doit être concrètement mise en place, par le soutien actif à une agriculture paysanne et locale, sans nuire aux agricultures des autres pays.

En ce sens, l'installation et le maintien de paysans-nes nombreux-euses concerne l'ensemble de la société. La Confédération paysanne porte un projet global, c'est pourquoi elle s'engage aux côtés d'autres associations et syndicats pour proposer des mesures pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.

Encore plus affectés que les paysans par les mesures sanitaires, les artistes n'ont pas pu se produire pendant de longs mois. Ce samedi à Mirabel-et-Blacons, leur plaisir de partager leur art était communicatif ! La Confédération paysanne remercie le cirque « STUP production » pour son spectacle « swag di wap », le trio « ZAPAMAL » qui a joué ses chansons exotiques pendant l'apéritif et pour finir, le duo « LIDELAIR » !

Retrouvez encore + de photos de l'évènement sur notre page facebook :

Revue de presse :

> Ricochets