Home > Actualités > La Confédération paysanne de la Drôme défend les revenus des ...
VITICULTURE
10.12.2020

La Confédération paysanne de la Drôme défend les revenus des viticulteurs en Clairette de Die

09.12.2020 - Vercheny.

Rencontre hivernale dans les vignes de Clarisse Arnaud

La Confédération paysanne de la Drôme a organisé une opération "Ferme Ouverte" ce mercredi 9 décembre à Vercheny, chez Clarisse Arnaud. L'objectif était d'échanger sur les difficultés et incertitudes en viticulture pour le renouvellement des générations, en particulier en Clairette de Die.

Le maire du village, qui est aussi président du syndicat d'appellation était présent, ainsi que l'assistante parlementaire de la députée Célia de Lavergne.

De jeunes viticulteurs, Marion Vanel et Simon Serre, sont venus témoigner de leur parcours : « N ous nous sommes i nstallés il y a cinq ans sur 3,5 hectares, nous avons augmenté progressivement nos surfaces de vigne jusqu'à 9,4 hectares en 2020, mais nous avons toujours le même chiffre d'affaire ! » Ce n'est pas un cas isolé.
Pour notre territoire qui a une forte activité viticole, la Confédération paysanne de la Drôme estime que nous devons avoir un grand nombre d'actifs en viticulture, avec un revenu décent !

Certes l'année 2020 a un caractère exceptionnel avec le Covid et une mévente générale de tous les produits festifs. Néanmoins, la baisse de consommation de la Clairette de Die dure depuis plusieurs années.
La Clairette de Die est un produit de qualité dont on ne peut qu'être fiers. Ne devrait-on pas se focaliser sur la promotion de notre produit phare plutôt que de se tourner vers d'autres terroirs, comme le fait par exemple la cave coopérative dans le Bordelais ? Par ailleurs, l'Agriculture Biologique a le vent en poupe sur tous les secteurs. On peut s'interroger sur les réticences de la cave coopérative pour affirmer son soutien au développement des cuvées en Agriculture Biologique.

Un viviers de porteurs de projet est attiré par la production en appellation Clairette de Die. Ils sont l'avenir, il faut leur préparer une place.
D'un côté les retraites agricoles sont misérables, donc les viticulteurs approchant de la retraite souhaitent vendre leurs terre au prix qui leur paraît juste. D'un autre côté, les jeunes qui arrivent ne peuvent pas investir à cette hauteur, car le niveau de revenu qu'on peut tirer de la Clairette de Die n'est plus en adéquation avec des prix des terres très élevés.
L'alternative à l'achat de vignes en propriété est la location en fermage. Historiquement le montant du loyer par hectare était en adéquation avec le revenu qu'on pouvait tirer d'un hectare de vigne. Mais aujourd'hui, alors que la situation commerciale est défavorable et que le revenu chute, beaucoup s'inquiètent de ne pas pouvoir payer des montants de loyers déconnectés de leur chiffre d'affaire. C'est pourquoi la Confédération paysanne de la Drôme a officiellement demandé une révision du mode de calcul du fermage en AOP* Clairette de Die. Malgré cette alerte, la DDT n'a même pas jugé utile de mettre ce point en discussion
à la Commission Consultative Paritaire Départementale des Baux Ruraux. Cette absence de réaction est inacceptable, particulièrement dans cette période où les finances des viticulteurs sont tendues. La Confédération paysanne de la Drôme poursuivra son action pour la défense du revenu des viticulteurs.

Contact :
Vincent Delmas, porte-parole département : 06 07 69 36 25

Clarisse Arnaud,
viticultrice à Vercheny : 07 70 93 64 39

Clarisse Arnaud, en compagnie de deux jeunes vignerons : Simon Serre et Marion Vanel, qui ont témoigné de leur parcours.

En téléchargement :

Courrier de la Conf à la CCBR sur le fermage viti