Home > Actualités > La Confédération paysanne de la Drôme soutient les Faucheurs ...
Partager sur :
OGM
15.06.2021

La Confédération paysanne de la Drôme soutient les Faucheurs Volontaires

14.06.2021 - La Bâtie-Rolland.

Action des FV dans un entrepôt de Top Semences

Face à la fraude des semenciers et à un gouvernement hors-la-loi, les Faucheurs Volontaires d'OGM sont passés à l'action dans la Drôme et ont mis des semences OGM illégales hors d'état de nuire.
 
La Confédération paysanne de la Drôme soutient l'action non-violente des Faucheurs Volontaires et reproduit ici les communiqués qu'ils ont publiés suite à leur action du 14 juin chez Top Semences à La Bâtie-Rolland.

 

La Bâtie-Roland, le 14 juin 2021

 

Face à la fraude des semenciers et à un gouvernement hors-la-loi, les Faucheurs Volontaires d'OGM passent à l'action dans la Drôme et mettent des semences OGM illégales hors d'état de nuire

 

Suite à une inspection dans les locaux du groupe Top Semences à la Bâtie-Rolland, près de Montélimar, 80 Faucheuses et Faucheurs Volontaires d'OGM ont procédé à la décontamination OGM du site

A 9 heures ce matin, ils s'étaient introduits dans les locaux de ce groupe semencier. Ayant découvert des semences de tournesol Clearfield, variétés rendues tolétantes à un herbicide, ils ont procédé au vidage des sacs pour qu'ils ne soient pas commercialisables.

Ces semences sont en effet illégales. Le gouvernement refuse toujours d'appliquer les injonctions du Conseil d'État en février 2020 faisant suite à l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne. Il aurait dû interdire la mise sur le marché de ces semences OGM. Rien n'a été fait.

Les Faucheurs Volontaires se retrouvent ainsi dans l'obligation d'agir face à l'état de nécessité.

De plus, le gouvernement fait pression pour mettre en chantier une modification de la loi européenne afin que l'industrie semencière puisse continuer à frauder en paix et à tromper les paysans et la société civile.

Pendant ce temps, ces semences OGM illégales sont mises en culture et contaminent toute la filière.

Nous dénonçons ces variétés OGM rendues tolérantes aux herbicides qui continuent à polluer l'eau, les sols et tout le vivant. Ce sont les instruments d'un modèle agricole industriel qui mène à la catastrophe écologique.

Nous dénonçons aussi les sociétés semencières qui par le biais des brevets s'approprient le bien commun

Ils ont le POUVOIR et les ciseaux (*)
On a le DROIT et les faux.

www.faucheurs-volontaires.fr

* cf ciseaux moléculaires

 

 

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires d'OGM communiquent :


Suite à notre action sur le site de Top Semences dans la Drôme et aux déclarations mensongères de Mr Nury, son directeur, nous tenons à préciser :

-Toutes nos interventions, qu'elles se déroulent sur des essais ou cultures OGM, chez des semenciers, des distributeurs, dans des ports d'importation… se déroulent dans le cadre de la non-violence sur les personnes. Nous agissons à visage découvert et assumons les conséquences judiciaires de nos actes.

–Nous soutenons une agriculture sans OGM, sans pesticide de synthèse, à taille humaine, respectueuse de l'environnement, du travail des paysans, et produisant une alimentation de qualité pour tous.

Nous affirmons n'avoir usé d'aucune forme de violence vis-à-vis des salariés présents sur le site de la Bâtie-Rolland et que nous avons tout fait pour pacifier les échanges.
Nous affirmons également ne pas avoir détruit de sacs de maïs bio, comme Mr Nury le prétend: cela serait contraire à nos engagements.

Contrairement aux dires de Mr Nury, il y a bien des OGM dans ses entrepôts: ce sont des variétés rendues tolérantes aux herbicides (VrTH), obtenues par mutagénèse, notamment des tournesols Clearfield que les faucheurs et faucheuses ont neutralisés.

L'État français est aujourd'hui hors-la-loi en ne stoppant pas la diffusion de ces semences OGM, et l'industrie semencière, Top Semences en particulier, continue à les commercialiser.
Là est la vraie violence auprès des paysans et des citoyens.

Ces semences devraient être interdites. Le gouvernement refuse toujours d'appliquer les injonctions du Conseil d'État faisant suite à l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne. Rien n'a été fait.

Nous sommes ainsi dans la nécessité d'agir.

Le collectif des Faucheuses et Faucheurs volontaires d'OGM, 17 juin 2021
www.faucheurs-volontaires.fr

 

 

 


Crédits photos : Faucheurs Volontaires
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST