Home > Actualités > Plan « France 2030 » : la Confédération paysanne de la Drôme ...
Partager sur :
AGRICULTURE ET CLIMAT
05.11.2021

Plan « France 2030 » : la Confédération paysanne de la Drôme mobilisée à Valence

05.11.2021 -
OUI à l'installation de 1 million de paysans ! NON la 3ème révolution agricole !

Alors que le Président Macron n'a qu'une lubie pour sa France de 2030, celle d'une agriculture robotisée, génétisée et numérisée, son ministre de l'agriculture est dans la Drôme ce vendredi 5 novembre pour nous annoncer la tenue d'un « Hackaton » dans la Drôme les 4 et 5 décembre, qui réunira des dizaines de développeurs de toute la France censés sauver les agriculteurs du changement climatique et du manque d'eau, à coup d'applis, d'algorithmes et autres gadgets deshumanisés...

Le ministre parle d'accélérer la révolution agricole. Mais avec la robotique, n'est-ce pas plutôt la disparition des agriculteurs que l'on veut accélérer ?

Pour la Confédération paysanne de la Drôme l a modernité est du côté de l'agriculture paysanne basée sur l'autonomie décisionnelle, financière et technique.

L'innovation est dans la connaissance fine des écosystèmes, dans le développement des savoir-faire paysans et le lien sensible au vivant, non dans la dépendance aux logiciels et dans la privatisation des communs (brevetage du vivant...).

P our la Confédération paysanne, la seule et véritable innovation est d'installer 1 million de paysans d'ici 10 ans, ceux-là même qui ont été broyés par leur "modernisation" de l'agriculture en 40 ans. Des paysans au cœur de systèmes alimentaires qui bénéficient vraiment à tou·te·s !

Nous avons besoin de bras et de cerveaux pour la révolution agricole, pas d'algorithmes et de drones !

C'est pour toutes ces raisons et pour faire entendre la voix des paysans, que la Confédération paysanne de la Drôme s'est mobilisée ce 5 novembre à la préfecture de la Drôme (Valence) et a interpellé le ministre Julien Denormandie lors de la table ronde à laquelle il participait.

Au triptyque du gouvernement « Numérique, Robotique, Génétique » la Confédération paysanne répond : « Protéger, Installer, Socialiser » !

Contacts :
Vincent PALTERA, co-porte-parole : 06 70 44 28 68
Christine RIBA, co-porte-parole : 06 07 02 25 42

 

> Lire le détail des propositions de la Confédération paysanne pour "Protéger, Installer, Socialiser"

 

> Notre action dans la presse :
-Cliquer ici pour lire l'article du Dauphiné Libéré
-Cliquer ici pour lire l'article du Crestois

 

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST