Home > Actualités > Notre-Dame-des-Landes : une évacuation destructrice de projets ...
Partager sur :
INSTALLATION - TRANSMISSION
11.04.2018

Notre-Dame-des-Landes : une évacuation destructrice de projets agricoles et de lieux de vie

11.04.2018 -
Hélicoptère, véhicules blindés, lacrymogènes et 2 500 nervis sur place… L'Etat est en train de déployer, depuis cette nuit, sur une commune rurale de Loire-Atlantique, l'équivalent de près de 50 % des effectifs humains qu'elle a engagés dans ses opérations extérieures militaires à l'Etranger (source ministère des armées – opérations extérieures 2018 : 5 800 personnes engagées).

De quoi le Ministre de l'Intérieur veut-il nous protéger ? Atelier bois, fabrique de pâtes et de bière artisanale, création d'un élevage laitier, implantation de cultures maraichères, projets culturels, démarrage de production ovine, boulangerie, atelier mécanique, troupeau collectif bovin allaitant, production de plantes médicinales… sont autant de projets déjà existants sur place. Aujourd'hui, des paysannes et paysans en devenir ou en place se font expulser, ce qui est inadmissible !

La Confédération paysanne soutient tous les projets agricoles, ceux de transformation alimentaire ainsi que les initiatives qui concourent à expérimenter de nouvelles façons de faire en milieu rural autour de l'agriculture. Elle condamne donc l'opération inacceptable qui est en cours et dénonce le double discours de l'Etat, avec un Ministre qui dit vouloir faire de NDDL un lieu de « développement du bio » et une préfète qui dit vouloir de la concertation. C'est tout le contraire qui est à l'oeuvre !

La Confédération paysanne de la Drôme appelle à protester partout en France pour dénoncer la destruction de projets agricoles et de lieux de vie dans la Zone Agricole en Développement de Notre-Dame-des-Landes.

 

Horaires et dates des mobilisations auxquelles la Conf s'allie en Drôme :
14/04 à 11h à Valence, rendez-vous au kiosque du Champ de mars.
 
12/04 à partir de 6h à Die, soutien à l'occupation de la mairie de Die.
 
11/04 à 11h à Die sur la place du marché pour une grosse convergence des luttes.
De la ZAD aux rails, des hôpitaux aux facs, des squats aux champs, nos luttes n'ont pas de frontières !
 
Surement d'autres rendez-vous à venir. Tenez nous au courant par mail ou téléphone de vos mobilisations : 04 75 25 21 72
Suivez également les mobilisations sur notre page Facebook
Et sur le site de la ZAD : https://zad.nadir.org/spip.php?article4041
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST