Home > Actualités > Plus de 300 personnes et cinq tracteurs pour demander l'arrêt des ...
INSTALLATION - TRANSMISSION
17.04.2018

Plus de 300 personnes et cinq tracteurs pour demander l'arrêt des évacuations à NDDL

17.04.2018 -
Ce samedi 14 avril à Valence, la Confédération paysanne de la Drôme a rejoint la mobilisation de soutien à Notre-Dame-des-Landes pour demander à l'État l'arrêt des violences et des expulsions sur la ZAD.
Quelques 300 personnes et cinq tracteurs de paysans et paysannes de la Conf' se sont rassemblés à partir de 11h sur le Champs-de-mars. Une fois les tracteurs arrivés sur place (depuis Die pour certains !), le cortège a remonté le boulevards en direction de la gare et s'est rassemblé avec les cheminots, mobilisés contre la réforme SNCF. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la préfecture où était rassemblé l'Asti, mobilisée contre le projet de loi « Asile-Immigration ».
Ce fût une belle réussite, un rassemblement pacifique et bien suivi.
Un grand merci aux paysannes et paysans avec leurs tracteurs qui ont fortement participé à donner de la force à nos messages.
Un grand coup de chapeau à Cécile et Christophe qui ont roulé 4h pour rejoindre Valence... et autant au retour !
Et merci à toutes et tous pour votre présence et votre soutien ce samedi 14 avril !

LA POSITION DE LA CONF' :
L'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a débuté le 10 avril avec, selon la presse, près de 2500 gendarmes sur place.
Nous considérons que l'usage de la force en direction des lieux de vie de la ZAD est dangereux et inapproprié. Le temps a montré que seul un dialogue apaisé peut permettre d'avancer dans ce dossier. C'est d‘ailleurs ce qui a commencé à se faire depuis le 17 janvier et il ne faudrait pas que l'opération d'évacuation en cours vienne remettre en cause les efforts consentis de part et d'autre depuis moins de trois mois pour travailler à l'avenir de ces terres agricoles.
Cette évacuation casse la dynamique de concertation. Il est urgent de laisser du temps pour privilégier la réflexion collective. C'est pourquoi, la Confédération paysanne demande que l'État sursoie à ces expulsions.

Les autres mobilisations en région :