Home > Actualités > Mobilisation : Funérailles pour une PAC qui déraille
14.05.2018

Mobilisation : Funérailles pour une PAC qui déraille

15.05.2018 -
La Confédération paysanne de la Drôme appelle les paysans et paysannes à manifester sous forme de cortège funèbre jusque devant la DDT, pour signifier notre colère et notre sentiment d’impuissance face à un système d’attribution d’aides aussi injuste, inégalitaire et absurde, qui ne peut que conduire à nous enterrer.

RENDEZ-VOUS MARDI 15 MAI entre 14h30 et 15h devant la DDT à VALENCE

Le 15 mai, c'est la date de clôture pour le dépôt des dossiers PAC* (Politique Agricole Commune) en DDT (Direction Départementale des Territoires). Pour certains paysans et paysannes, les aides de la PAC* représentent des montants tellement élevés qu'ils en sont indécents, tandis que pour d'autres, moins chanceux, c'est plutôt l'exclusion du monde paysan à coups de contrôles et de sanctions incomprises.

Nous dénonçons l'illogisme et la complexité administrative croissante imposée par le ministère de l'agriculture français : remplir son dossier PAC* est un exercice kafkaïen. Le service public en charge de ces questions n'est plus en capacité de remplir ses missions dans des délais tolérables et l'accompagnement proposé aux paysan-ne-s est en passe de disparaître.

Au lieu d'encourager une agriculture équilibrée sur le territoire, respectueuse des enjeux climatiques et environnementaux, solidaire des autres agricultures du monde, développée par des paysans nombreux et dignes, la PAC* ne fait que multiplier les inégalités, encourager la dépendance aux primes et provoquer l'exclusion d'une partie des paysan-ne-s.

En laissant à la DDT un cercueil symbolisant la disparition des plus vulnérables d'entre nous, nous ne cherchons pas à stigmatiser les salarié-e-s qui gèrent les déclarations PAC* mais nous appelons l'Administration à prendre ses responsabilités et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour cesser de servir de courroie de transmission à un système absurde et destructeur.

> Suivre l'événement sur la page facebook de la Conf'26

> Pour plus d'info contacter le bureau de la Conf'26 : drome@confederationpaysanne.fr / 04 75 25 21 72

> Pour covoiturer pour la mobilisation

En téléchargement :

Communiqué de presse de la Conf 26