Home > Actualités > La Conf Drôme à la Marche pour le Climat, à Valence le 8 décembre
Partager sur :
AGRICULTURE ET CLIMAT
10.12.2018

La Conf Drôme à la Marche pour le Climat, à Valence le 8 décembre

08.12.2018 - Valence.

La Conf' Drôme s'est associée à la Marche pour le Climat

La Confédération paysanne de la Drôme était à la marche pour le climat à Valence ce 8 décembre

Climat : l'exigence de politiques publiques fortes pour agir réellement !

 

La Confédération paysanne s'associe à la Marche pour le Climat organisée ce samedi partout en France. La COP* 24 qui s'est ouverte dimanche en Pologne se tient dans une terrible indifférence, aucun des dirigeants du G20 n'ayant d'ailleurs fait le déplacement. Nous, paysannes et paysans constatons la situation alarmante sur le terrain : un manque d'eau particulièrement criant sur les 3/4 de la France, des sols qui restent secs voire exceptionnellement secs. A l'exception de la méditerranée où les conditions sont radicalement opposées, les quantités de pluies tombées entre septembre et octobre sont plus de quatre fois inférieures aux quantités absorbées par les plantes et les nappes.

 

Les paysan-ne-s sont les premières victimes du dérèglement climatique et nombre d'entre eux se trouvent dans une situation très critique économiquement et moralement. Entre émission de gaz à effet de serre, épuisement des ressources, artificialisation des sols... la responsabilité humaine, mais surtout les effets dévastateurs de la folie de l'industrialisation, en particulier celle de l'agriculture, ne sont plus à démontrer. Reste que si tous les citoyen-ne-s du monde sont dans le même bateau, tous ne voyagent pas en première classe… certain-e-s, cantonnés en soute, voient leur vie radicalement menacée.

 

Les gouvernements doivent donc prendre la mesure des enjeux et transformer leurs politiques publiques pour répondre à cette urgence climatique. La Confédération paysanne porte le projet d'une agriculture paysanne, un projet de société au service de la souveraineté alimentaire et de territoires vivants pour répondre au besoin urgent de transformation sociale et écologique, dans la plus grande solidarité. Nous exigeons des États qu'ils respectent les Accords de Paris et cessent les incantations et tours de passe-passe fiscaux, qui pénalisent d'abord les plus modestes, pour agir réellement.

Source : communiqué de la Confédération paysanne nationale le 07/12/2018

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST