Home > Actualités > Elections à la Chambre d’agriculture de la Drôme : La défense ...
ÉLECTIONS À LA CHAMBRE D'AGRICULTURE
07.02.2019

Elections à la Chambre d’agriculture de la Drôme : La défense des paysans sur le terrain a porté ses fruits

07.02.2019 -
La Confédération paysanne de la Drôme se félicite de la progression de ses résultats obtenus aux collèges 1 (24,85 % des voix au collège des exploitants) et 4 (22,19 % des voix au collège des anciens exploitants).
La Confédération paysanne a connu une belle progression par rapport au précédent scrutin et a obtenu un siège à la Chambre régionale. Ainsi dans la Drôme, la Confédération paysanne retrouve sa place de deuxième syndicat agricole, à mettre en relation avec son nombre d'adhérents en hausse. Cependant, compte-tenu du fait que la FDSEA* a présenté une liste d'union avec le syndicat JA* (qui totalisent ensemble 48,17% des voix), les trois syndicats sont au coude à coude.

Nous devons cette avancée à notre présence sur le terrain : défense juridique, défense des dossiers auprès des services administratifs, participation active dans différentes instances départementales, soutien à l'installation large… Notre campagne axée sur le revenu des paysan-ne-s et des ancien-ne-s paysan-ne-s a montré l'intérêt de cette problématique dans le monde agricole.
Du niveau local au niveau national, notre syndicat s'est mobilisé pour revendiquer une autre orientation pour le monde agricole et défendre les paysan-ne-s.

Néanmoins, nous dénonçons ce mode de scrutin. Nous obtenons deux sièges, ce qui reste insuffisant pour changer le rapport de force au sein de l'assemblée plénière. En effet, l'alliance des deux syndicats dits « majoritaires » se voit attribuer 13 sièges au total, ce qui ne représente pas le pourcentage réel de voix. De ce fait, la répartition des membres de l'assemblée plénière évolue peu.

Nous déplorons la forte abstention (42,26 % de participation au collège 1 et 26,75 % au collège 4) qui révèle le manque d'intérêt de la profession pour la Chambre d'agriculture. Cet abstentionnisme est le résultat de la politique de gestion de la Chambre d'agriculture par la FDSEA* dans la Drôme et de la politique nationale de la FNSEA* : ainsi, la co-gestion FDSEA*-JA* conduit à une impasse économique, sociale et environnementale pour l'agriculture et n'a pas suscité d'enthousiasme pour participer au vote.

Nous regrettons par ailleurs, que les cotisants solidaires n'aient pas le droit de voter pour l'élection des membres de la Chambre d'agriculture.

Nous remercions nos électeurs et les assurons que nous sommes animés par la défense de l'agriculture paysanne en Drôme. Nous aurons à cœur de poursuivre notre projet et notre travail de terrain au sein de l'assemblée de la Chambre d'Agriculture et au-delà.
Nous vous donnons rendez-vous à notre Assemblée Générale le 21 mars 2019 à Saillans !

Contacts :
Vincent Delmas, porte-parole, élu à la Chambre d'agriculture : 06 07 69 36 25
Pauline Perdrix, tête de liste Confédération paysanne Drôme à la Chambre d'agriculture : 04 75 21 66 05
Anaïs Hammel, animatrice : 04 75 25 21 72