Home > Actualités > Elections MSA : c'est maintenant !
09.01.2020

Elections MSA : c'est maintenant !

09.01.2020 -
Le scrutin se déroule jusqu'au 31 janvier 2020 et vous avez déja reçu le matériel de vote. La Confédération paysanne de la Drôme présente des candidats dans pratiquement tous les cantons du département. N'oubliez pas de voter !

La MSA*, qu'est-ce que c'est ?

Pour certains d'entre nous, MSA* est synonyme de cotisations, de retards et de pénalités, de dossiers de retraite qui trainent, d'ennuis et d'incompréhension.

Heureusement, la MSA* ne se résume pas à ses dysfonctionnements. Née dans les années 30, la Mutualité Sociale Agricole est à la fois notre sécurité sociale, notre caisse de retraite et souvent notre caisse d'allocations familiales. Les cotisations ne sont pas des charges, elles sont une partie de notre revenu que nous consacrons à NOTRE protection sociale. Et la grande majorité des agents de la MSA* auxquels nous avons affaire, fait de son mieux pour nous rendre service.

Les revendications de la Confédération Paysanne

D'année en année, les salariés de la MSA* et nous autres « exploitants agricoles » avons constaté des déviances dans les orientations et la gouvernance de la MSA*. Le regroupement des caisses départementales, en installant un nouveau mode de gestion dématérialisé, a perturbé la relation avec les adhérents (anonymat, perte de relations humaines…). Nous réaffirmons que c'est la qualité des services de la MSA* et la qualité de ses relations avec ses adhérents qui seront le meilleur gage de sa pérennité.

La MSA* doit accompagner les paysans et paysannes dans les périodes difficiles (aléas climatiques ou économiques). L'un de nos acquis est l' aide au répit qui permet de souffler et de se faire remplacer, en cas de crise.

Il nous appartient à tous, agriculteurs, retraités et salariés agricoles de voter pour améliorer les services de la MSA* et la faire évoluer dans le bon sens. Ce que nous porterons :

- égalité homme-femme (statut, retraite…)

- de vraies maisons sociales de proximité, avec des humains qui nous accueillent

- la revalorisation des retraites agricoles à 1 000 € minimum

- des solutions pour la dépendance des personnes âgées

- le développement des services à la personne dispensés à travers les associations spécifiques rattachées à la MSA*

Le rôle des élus MSA*

Les élus MSA* sont nos représentants mais surtout nos porte-paroles et le relais entre nos fermes et les services de la MSA*. Ils sont là pour vous écouter, recueillir vos demandes, vos plaintes, et interpeller la MSA* en cas de besoin. Ils sont aussi là pour faire connaître les actions et en faire bénéficier le plus grand nombre (comme l'aide au répit et les initiatives en faveur des vacances en famille).

Nous faisons partie de la MSA* Ardèche-Drôme-Loire. Les élus de ces trois départements constituent une assemblée qui décide des orientations et du fonctionnement de leur MSA*.

Le déroulement du scrutin

Les élections ont lieu tous les 5 ans. Les prochaines élections ont lieu du 20 au 31 janvier 2020.

Vous recevrez le matériel de vote par courrier et ensuite deux solutions s'offrent à vous : le vote par correspondance ou le vote en ligne (sur le site internet jevoteenligne.fr/msa2020). Si vous votez à la fois par correspondance et par internet, seul le vote par internet sera comptabilisé.

Sont électeurs les affiliés à la MSA* (à la date du 1er avril 2019) en tant qu'exploitants ou salariés agricoles, actifs ou retraités. Les cotisants solidaires, hélas, n'ont pas le droit de vote.

Trois collèges d'électeurs existent :

• Collège n° 1 : exploitants actifs ou retraités n'embauchant pas de personnel

• Collège n° 2 : salariés agricoles

• Collège n° 3 : exploitants actifs ou retraités employeurs de main-d'œuvre (y compris de personnel saisonnier)

Dans le collège 1, quatre personnes sont éligibles par canton (4 titulaires + 4 suppléants) : la Confédération Paysanne de la Drôme présente des candidats dans presque tous les cantons.

Dans le collège 3, deux personnes sont éligibles par canton (2 titulaires + 2 suppléants) : nous avons des candidats dans les cantons de Dieulefit, Diois et Bourg-de-Péage.

Si par malheur vous faîtes partie d'un canton où la Confédération Paysanne n'a pas présenté de candidat, réfléchissez bien avant de glisser (ou pas) un bulletin dans l'enveloppe !

Nous sommes un syndicat de « patrons », donc nous ne présentons pas de candidats dans le collège n° 2 (salariés agricoles). Mais nous partageons bien des revendications défendues par des syndicats de salariés. Invitez vos salariés à voter pour ces élections, ils sont concernés aussi !

Nos candidats :

ATTENTION, sur les cantons où il n'y a qu'un-e candidat-e de la Confédération paysanne, l'appartenance des candidat-e-s à la liste de la Confédération paysanne n'est pas indiquée sur le bulletin de vote (cela n'apparaît que sur notre profession de foi) !
Alors, faites connaître autour de vous les candidat-e-s de la Conf' Drôme :

Collège 1

Erwan Le Texier
DIOIS Pauline Perdrix
BOURG-DE-PEAGE Thierry Perrot Minot

Mode de scrutin des élections MSA*

C'est un "scrutin majoritaire uninominal à un tour appliqué à des circonscriptions plurinominales."
C'est-à-dire que chaque électeur a droit à un nombre de voix qui correspond au nombre de sièges à pourvoir et ce sont les candidats qui obtiennent le plus de voix qui emportent les sièges.
Concrètement pour le collège 1 et dans chaque canton, l'électeur peut choisir 4 candidats puisqu'il y a 4 sièges à pourvoir (sauf cas particulier de regroupement de cantons). Les 4 candidats qui ont recueilli le plus de voix remportent les sièges.
L'électeur peut faire son choix dans les candidats individuels, les candidats sur une liste, toute la liste ou une partie de celle-ci, ou pour partie sur une liste et dans les candidatures individuelles.
Il peut aussi voter pour moins de candidats qu'il y a de sièges.
L'électeur peut manifester son choix en cochant la case des candidats qu'il souhaite élire (dans la limite du nombre de sièges à pourvoir) ou rayer ceux qu'il ne veut pas.

Site Internet dédié aux élections : https://electionsmsa2020.fr

Erwan Le Texier, arboriculteur à Félines-sur-Rimandoule

En téléchargement :

Profession de foi de la Conf' Drôme aux Elections MSA 2020
    "Élections MSA : se présenter est un acte syndical" dossier Campagnes Solidaires