Home > Actualités > Elections MSA : un scrutin inéquitable
07.02.2020

Elections MSA : un scrutin inéquitable

Suite au dépouillement qui s’est déroulé le 6 février à Valence, les résultats des élections des délégués à la MSA* viennent d’être publiés : la Confédération paysanne de la Drôme obtient trois délégués, Rémy Laborde et Pauline Perdrix sur le canton du Diois ainsi que Thierry Perrot-Minot sur le canton de Bourg-de-Péage. La Confédération paysanne de la Drôme remercie tous les électeurs qui lui ont apporté leur soutien, mais déplore un scrutin majoritaire qui exclut les « minoritaires » des centres de décision agricole.

La Confédération paysanne de la Drôme avait présenté des candidats dans presque tous les cantons, néanmoins, sur les cantons où les candidats du syndicat paysan étaient seuls, ils apparaissaient comme « candidat individuel », rendant plus que difficile leur identification pour les électeurs !

D'autant que les cantons ont été fusionnés depuis les dernières élections MSA* en 2015 : les territoires concernés étant plus vastes, les électeurs connaissaient moins bien les candidats.

La Confédération paysanne déplore un scrutin difficile à comprendre : la notice de la MSA* indiquait qu'il fallait pourvoir quatre sièges par canton. En conséquence, beaucoup d'électeurs ont cru obligatoire de « cocher » quatre noms pour fournir un bulletin de vote valide. Autre conséquence : un taux d'abstention toujours accru.

Pour finir, le mode de scrutin majoritaire verrouille toute possibilité de faire vivre le pluralisme syndical. Comment accepter qu'aucun membre de la Confédération paysanne ne soit élu sur le canton de Nyons et Baronnies où le syndicat paysan recueille pourtant 45 % des suffrages ?

Avec ses trois délégué, la Confédération paysanne de la Drôme continuera à soutenir et accompagner les paysan-ne-s en difficulté avec la MSA*.

Contacts :

Vincent Delmas, porte-parole : 06 07 69 36 25