Home > Actualités > Tomatovirus : indemniser et relocaliser
Partager sur :
FRUITS ET LÉGUMES
06.03.2020

Tomatovirus : indemniser et relocaliser

06.03.2020 -
Le tomato brown rugose fruit virus fait son apparition en France et pourrait faire de gros dégâts sur les productions. Les seules solutions actuellement connues : limitation des échanges internationaux, destruction des plants, vide sanitaire, stérilisation du sol et des outils.

La section légumes du FMSE s'est réunie aujourd'hui pour décider l'ouverture d'un programme d'indemnisation spécifique pour le tomatovirus. La Confédération paysanne a donné son aval à ce programme, afin que tous les producteurs soient indemnisés sous condition d'une cotisation spécifique dont les modalités restent à définir et qui serait proportionnelle au chiffre d'affaire.

Enfin, pour enrayer la diffusion de cette maladie, il est nécessaire d'interdire l'importation des plants pour les jardineries dont le potentiel de dissémination du virus en plein champ et sur tout le territoire est considérable, et pourrait ruiner toute mesure de biosécurité prise par ailleurs. Concernant la production agricole, il est malheureusement trop tard pour interdire l'achat de plants à l'étranger. Il est donc essentiel, pour réduire à l'avenir le risque sanitaire, qu'un travail soit réalisé, à tous les échelons de la filière sur la relocalisation des circuits de production et de distribution des semences et plants.

Communiqué de la Confédération paysanne nationale, le 26/02/2020

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST