Home > Qui sommes nous ? > Nos partenaires
Partager sur :

Nos partenaires

 

L'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADEAR) est une association crée en 2014 dans la Drôme à l'initiative de paysan-e-s membres de la Confédération Paysanne. Sa principale mission est d'accompagner des porteurs de projets agricoles dans leur parcours d'installation. Les outils d'accompagnement - collectifs et individuels - utilisés sont adaptés à toutes les installations (pluriactivité, installation hors cadre familial, reprise d'exploitation, etc.). L'ADEAR organise des formations et des évènements tout au long de l'année. Elle est membre de l'ARDEAR au niveau régional, et de la FADEAR au niveau national. Contact : 07 82 39 28 05 / contact@adeardrome.fr

 
 

Une action d'assistance juridique

Le Comité d'Action Juridique de la Drôme pour l'accès au droit en milieu rural est une association loi 1901 créée en 2005 à la suite de l'Association des Fermiers Drômois qui assurait la défense des fermier.es pour le respect de leurs droits face à leurs propriétaires bailleurs.

Le Comité d'Action Juridique a élargi ce champ d'action à tous les sujets concernant le foncier agricole, et propose conseils, médiations, accompagnements juridiques au Tribunal Paritaire des Baux Ruraux pour les problèmes concernant les baux ruraux, les autorisations d'exploiter, les opérations SAFER, chaque fois que cet accompagnement nous paraît légitime.

Pour cela une équipe de bénévoles, paysan.nes du département, appuyés par une juriste spécialisée, répond aux demandes pour aider les exploitant.es en intervenant pour la rédaction de baux, l'évaluation de fermages, la résolution de conflits fermiers – bailleurs, par la médiation si possible, ou par l'assistance au Tribunal Paritaire des Baux Ruraux ou en Cour d'appel (montage des procédures, assistance aux auditions).

Une approche concrète et militante du droit

Le Comité d'Action Juridique a pour objectif la réappropriation du droit par les paysans et les acteurs du monde rural. Il agit en suscitant l'implication des demandeurs dans la résolution de leurs problèmes juridiques, la médiation est privilégiée.
L'expérience pratique du CAJ établit un lien constant entre la défense individuelle des paysan.nes et les actions collectives de la Confédération paysanne pour l'amélioration du cadre légal, social, économique de l'exercice de l'activité agricole.
- Parce que le droit est l'affaire de tous.tes et qu'il fait partie de la vie quotidienne ;
- Pour permettre aux paysan.nes de comprendre le droit plutôt que de le redouter ;
- Pour se servir du droit plutôt que de le subir ;
- Pour participer à la réflexion syndicale sur les injustices et les manques du Droit.

Contactez-nous
Les bénévoles du CAJ se réunissent une fois par mois dans l'Usine Vivante, 24, avenue Adrien Fayolle, 26400 CREST.
Le premier contact se fait par une rencontre en permanence mensuelle sur rendez-vous
04 75 25 21 72 ou cajdrome@gmail.com

Plus d'infos ici

 

Le réseau des Amis de la Confédération paysanne a été créé par des non paysans qui voulaient soutenir l'agriculture paysanne et son syndicat. « Nous sommes aux côtés des agriculteurs qui veulent changer les choses, pour les soutenir dans leurs combats pour une agriculture paysanne, respectueuse de la nature et des humains. Mais aussi pour nous exprimer en tant que citoyen.ne.s sur notre alimentation. »

Dans la Drôme, un groupe local est en cours de création : contactez Monique Murga au 06 73 11 13 19

 

Créée en 2018, cette association pilotée par des agricultrices.teurs et animée par une formatrice, permet à chacun.e d'acquérir ou de consolider ses connaissances en comptabilité et gestion globale. Les formations sont collectives et nous permettent de prendre en main notre compta pour en faire un outil de pilotage et de réflexion stratégique. L'objectif est donc bien de renforcer notre autonomie décisionnelle sur notre ferme.

Contact : 06 56 66 19 15 - afocg26-07@interafocg.org

 

 

 ADEAR, Accueil paysan, AFOCG, Agribiodrôme, CIVAM, Terre de Lien, Solidarité Paysans.

 

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o l'Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST