ECA 2019

Comment voter ?

Les élections aux chambres d'agriculture, organisées du 15 au 31 janvier 2019, se préparent. Elles sont importantes localement et nationalement. Localement, car elles permettent d'élire les représentant-e-s qui seront aux manettes de la chambre d'agriculture de la Drôme et d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elles permettront donc de choisir qui pilotera les services rendus aux agriculteurs locaux, les mesures de développement agricole locales... Imaginez les actions menées par nos ADDEAR avec la force de frappe d'une Chambre, et ça peut vous donner une idée des marges de manoeuvres possibles !

Elles permettent également, et c'est sans doute encore plus important, de mesurer notre audience nationale : plus nous ferons un gros score au niveau national, plus nos propositions politiques seront prises en compte par les pouvoirs publics. Et donner un cadre réglementaire adapté à une agriculture innovante, rémunératrice et à taille humaine est évidemment d'une importance cruciale dans le quotidien des paysannes et paysans.

Pour voter à ces élections, il faut être électeur et pour être électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales, consultables à la mairie de votre siège d'exploitation à partir du 1er octobre 2018.

> Pour tous ceux qui ont déjà voté en 2013 dans le département, vous n'avez à priori aucune démarche à faire, même s'il peut être quand même prudent de vérifier que vous êtes bien sur la liste.

> Les personnes installées depuis 2013 et avant le 1er janvier 2018 doivent également bien s'assurer qu'elles sont sur les listes en mairie, même si a priori, elles ont du être prises en compte.

>>> Pour les personnes dont la situation est nouvelle ou a changé depuis début 2018 (nouveaux installés, conjoint d'exploitation récent, aide familial nouvellement embauché, paysan qui a déménagé son siège d‘exploitation …), il est
important de demander votre inscription sur les listes électorales du Collège 1 « Chefs d'exploitation et assimilés ». Vous trouverez ci-dessou, un courrier de demande d'inscription sur les listes électorales à envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à la Préfecture avant le 15 septembre 2018.

> Pour toutes les personnes dont la situation va changer entre le 15 septembre et le 15 octobre 2018 (exemples : je m'installe (j'ai le statut) le 17 septembre ou le 14 octobre 2018, je suis devenu conjoint d'exploitation le 1er octobre
2018, etc...), ce même courrier doit être envoyé en lettre recommandée avec AR avant le 16 octobre 2018.

- Si tout cela reste obscure, hésitez pas à appeler au bureau (04 75 25 21 72).

- Si les élections, vous découvrez ou vous n'en voyez pas l'intérêt, vous pouvez vous renseigner par ICI

> Argumentaire pour appeler au vote, à faire circuler autour de vous ou à demander au bureau !!!

> Des infos sur les éléctions chambres 2013