Drôme

ECA 2019

Comment voter ?

Pour voter à ces élections, il faut être électeur et pour être électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales, consultables à la mairie de votre siège d'exploitation à partir du 1er octobre 2018.

POUR LES ÉLECTEURS :

Pour être électeur au sein du Collège 1 « chef d'exploitation et assimilés » il faut être soit chef d'exploitation, soit conjoint collaborateur, soit aide familial, soit associé d'exploitation exerçant une activité au 1er janvier 2018 ou
antérieurement. Dans ces cas, en principe votre inscription sur les listes électorales est automatique.

DONC :

> Pour tous ceux qui ont déjà voté en 2013 dans le département, vous n'avez à priori aucune démarche à faire, même s'il peut être quand même prudent de vérifier que vous êtes bien sur la liste.

> Les personnes installées depuis 2013 et avant le 1er janvier 2018 doivent également bien s'assurer qu'elles sont sur les listes en mairie, même si a priori, elles ont du être prises en compte.

> Pour les personnes dont la situation est nouvelle ou a changé depuis début 2018 (nouveaux installés, conjoint d'exploitation récent, aide familial nouvellement embauché, paysan qui a déménagé son siège d‘exploitation …), il est
important de demander votre inscription sur les listes électorales du Collège 1 « Chefs d'exploitation et assimilés ». Vous trouverez ci-dessous, un courrier de demande d'inscription sur les listes électorales à envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à la Commission d'établissement des listes électorales (CELE) - Chambre départementale d'agriculture de la Drôme - 95, avenue Georges Brassens – CS 30418 – 26504 BOURG LES VALENCE Cedex avant le 15 octobre. 

> Pour toutes les personnes dont la situation va changer entre le 15 septembre et le 15 octobre 2018 (exemples : je m'installe (j'ai le statut) le 17 septembre ou le 14 octobre 2018, je suis devenu conjoint d'exploitation le 1er octobre
2018, etc...), ce même courrier doit être envoyé en lettre recommandée avec AR avant le 16 octobre 2018.

Télécharger le courrier de demande d'inscription sur la liste électorale des Électeurs individuels (pour voter) à renvoyer en Lettre recommandée avec accusé de réception avant le 15 octobre 2018. Au delà, alertez nous et envoyez également le courrier !
Période et lieu où vérifier son inscription sur les listes électorales professionnelles : entre le 1er et le 15 octobre à la mairie où se situe votre siège d'exploitation pour les exploitants et assimilés et votre habitation pour les retraités. Si vous rencontrez un problème, alertez nous.
 

POUR LES CANDIDATS DE LA LISTE CONF' :

> Pour être candidat il faut être inscrit en tant qu'électeur dans le département et le collège pour lequel on se porte candidat : c'est-à-dire être inscrit sur les listes électorales du Collège 1 pour être candidat dans la liste du Collège 1.
> Date limite d'enregistrement des candidatures : 17 décembre 2018 à 12h00
> Période de campagne électorale officielle : du 7 au 30 janvier 2019 à 00h00
 

QUAND ET COMMENT VOTER :

> Période de vote : dès réception du matériel de vote dans la boite aux lettres des électeurs (au plus tard le 22 janvier 2019)
> Date de clôture du scrutin : 31 janvier 2019
> Modalités de vote : vote par correspondance (cachet de la poste faisant foi) ou vote électronique. Libre choix de l'électeur.
 
 
En savoir plus :

- Si tout cela reste obscure, hésitez pas à appeler au bureau (04 75 25 21 72).

- Si les élections, vous découvrez ou vous n'en voyez pas l'intérêt, vous pouvez vous renseigner par ICI

- Plus de renseignements également sur le site de la Chambre.

> Argumentaire pour appeler au vote, à faire circuler autour de vous ou à demander au bureau !!!

LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales