ÉLECTIONS 2019

ECA 2019, quès aco ?

Les élections professionnelles à la chambre d'agriculture ont lieu tous les 6 ans. En 2019, elles se dérouleront du 15 au 31 janvier. Elles sont importantes localement et nationalement.

Localement, car elles permettent d'élire les représentant-e-s qui seront aux manettes de la chambre d'agriculture de la Drôme et d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elles permettront donc de choisir qui pilotera les services rendus aux agriculteurs locaux, les mesures de développement agricole locales... Imaginez les actions menées par nos ADDEAR avec la force de frappe d'une Chambre, et ça peut vous donner une idée des marges de manoeuvres possibles !

Si nous faisons plus de 10 % dans le Collège 1 « chefs d'exploitation et assimilés », nous obtenons un droit à siéger dans les instances essentielles dans la vie des paysans et au sein desquelles l'approche peut être très différente d'un syndicat à l'autre (CDOA*, SAFER, fond VIVEA, tribunaux des baux ruraux...). La question du pluralisme et de la représentation du monde agricole dans sa diversité est donc un enjeu majeur de l'élection.

Elles permettent également, et c'est sans doute encore plus important, de mesurer notre audience nationale : plus nous ferons un gros score au niveau national, plus nos propositions politiques seront prises en compte par les pouvoirs publics. Et donner un cadre réglementaire adapté à une agriculture innovante, rémunératrice et à taille humaine est évidemment d'une importance cruciale dans le quotidien des paysannes et paysans.

Pour toutes ces raisons, il est important pour notre syndicat que vous votiez en janvier 2019.

POUR INFO

QUELLE EST LA COMPOSITION D'UNE CHAMBRE D'AGRICULTURE ?

> 34 à 35 membres constituent l'assemblée plénière ;
> 5 Collèges « électeurs individuels » : les chefs d'exploitation et assimilés (n°1)*, les propriétaires et usufruitiers (n°2), les salariés de la production agricole (n°3), les salariés des groupements professionnels agricoles (n°4), les anciens exploitants et assimilés (n°5) ;
> 5 Collèges « groupements d'électeurs » : les sociétés coopératives de production et leurs fédérations type CUMA (n°5 a), les sociétés coopératives agricoles type groupement de producteurs (n° 5 b), les Caisses du Crédit Agricoles (n°5 c), les Caisses d'assurance mutuelles agricoles (n° 5 d), les organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles (n°5 d) ;
> 1 à 2 représentants des propriétaires forestiers.

* Collège 1 « Chefs d'exploitation et assimilés » = chef d'exploitation, conjoint collaborateur, aide familial et associé d'exploitation (exerçant une activité agricole et affilié au régime MSA*.). Les cotisants de solidarité n'ont pas le droit de vote.

A RETENIR : Le Collège 1 « chefs d'exploitation et assimilés » comporte 18 membres élus par l'ensemble des paysans actifs, à l'exception des cotisants de solidarité qui n'ont toujours pas le droit de vote. Le collège n°1 est le plus important pour nous, syndicat agricole, car il détient la majorité absolue (en nombre de sièges) au sein de l'assemblée plénière. Ce sont donc avant tout les représentants des paysans qui dirigent les Chambres d'agriculture.