Home > Nos positions > Nous soutenons la Charte de l'Agriculture Paysanne

AGRICULTURE PAYSANNE : NOS POSITIONS

Nous soutenons la Charte de l'Agriculture Paysanne

La Charte de l'Agriculture Paysanne a été finalisée en 1998 au colloque de Rambouillet organisé par la Fadear. Elle est issue de plusieurs années de travail entre paysans et chercheurs pour définir des orientations agricoles permettant à des paysans nombreux de vivre de leur travail de façon durable.

Elle se décline en dix principes

Ces dix principes constituent le cadre de l'Agriculture Paysanne. Ils servent à orienter les choix et à vérifier si les actions et la démarche entreprise répondent bien aux objectifs de l'Agriculture Paysanne. Ce sont les repères politiques fondamentaux qui doivent orienter les décisions politiques ainsi que les pratiques sur le terrain. Pour le paysan, ils sont la boussole qui le guide dans sa pratique quotidienne de l'agriculture, afin que celle-ci réponde effectivement à l'intérêt général de la société.

Principe n°1 : répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d'accéder au métier et d'en vivre
Principe n°2 : être solidaire des paysans des autres régions d'Europe et du monde
Principe n°3 : respecter la nature
Principe n°4 : valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares
Principe n°5 : rechercher la transparence dans les actes d'achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles
Principe n°6 : assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits
Principe n°7 : viser le maximum d'autonomie dans le fonctionnement des exploitations
Principe n°8 : rechercher les partenariats avec d'autres acteurs du monde rural
Principe n°9 : maintenir la biodiversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées
Principe n°10 : raisonner toujours à long terme et de manière globale

Six thèmes

Ces six thèmes sont les conditions de mise en œuvre et d'existence de l'Agriculture Paysanne :

l'autonomie

la répartition

le travail avec la nature

la transmissibilité

la qualité des produits

le développement local et la dynamique territoriale

Ils recoupent les dimensions sociale, économique et environnementale de la Charte de l'Agriculture Paysanne. Ils sont définis par des critères, chacun évalué par un ou plusieurs indicateurs. L'ensemble de ces thèmes, critères et indicateurs constitue l'outil d'analyse et d'évaluation de la démarche.

Retrouvez plus d'infos sur le site internet de l'agriculture paysanne.