Drôme

AGRICULTURE ET CLIMAT : NOS POSITIONS

COP 21 : la Conf était au sommet pour le climat et dans les différents lieux et actions du contre-sommet

Malgré les restrictions au droit de se rassembler pendant l'état d'urgence, la Confédération paysanne a suivi toute la COP21 et a contribué à tout le foisonnement militant autour des négociations mondiales sur le climat, du 5 au 12 décembre 2015 !

Pour mieux comprendre l'accord signé le 12 décembre 2015 à Paris, lisez cette analyse sur le site de BASTA!

La Confédération paysanne, savait que l'accord ne mènerait à rien. Le 12 décembre l'a confirmé : rien de contraignant pour les Etats, des contributions nationales qui mènent en fait à un réchauffement supérieur à 3°C, des avancées surtout pour les multinationales… voilà à quoi aura servi ce grand raout essentiellement médiatique. Les Etats savent pourtant se contraindre quand il s'agit de signer des accords de libre-échange qui remettent en cause le fonctionnement démocratique des pays et ne servent que les multinationales ! Encore une fois, il est clair que l'argent fait loi, même face à l'avenir de l'Humanité. (extrait du communiqué de la Conf nationale)

Du côté des mouvements militants, plusieurs vidéos témoignent de la richesse des propositions des syndicats et associations, et des mobilisations populaires internationales :

Ce film, plein de pêche, de l'occupation de la BNP avec un duo du groupe HK et les Saltimbanks  avec José Bové !!

L'action de géolocalisation des mots"Climate Justice Peace" : écrivons l'Histoire !!

Et les images colorées des citoyens de toutes les nations mobilisés dans les grandes rues de Paris le 12 décembre, à l'annonce de la signature d'un accord insuffisan. Le mouvement associatif militant ne s'arrêtera pas là : ce n'est que le début !

Visionnez la vidéo réalisée par la Conf pour Expression Directe sur l'agriculture et le climat :

LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales