Home > Actualités > Les Conf' 26-07 étaient mobilisées contre la loi de "Sécurité ...
01.12.2020

Les Conf' 26-07 étaient mobilisées contre la loi de "Sécurité Globale"

28.11.2020 - Valence.

Rassemblement statique à la fontaine monumentale, en plein confinement

Nous reproduisons ici le texte de l’intervention de la Conf', lu par David Millet, lors du rassemblement unitaire samedi 28 novembre 2020 à Valence

La Confédération paysanne de la Drôme et de l'Ardèche, syndicat professionnel agricole qui défend une agriculture paysanne, qui soit nourricière et à taille humaine, dénonce avec force la dérive autocratique et autoritaire contre les droits des citoyennes et des citoyens.

Face à une politique autoritaire et au basculement possible dans un Etat de Police, où ceux qui sont censés être les gardiens de la paix s'en prennent de manière discriminatoire et avec violence aux citoyens qu'ils sont censés protéger, il est urgent de rassembler toutes les forces syndicales, associatives, politiques et culturelles du pays, qui s'opposent au nouveau schéma national du maintien de l'ordre ainsi qu'à la loi de sécurité globale.

Cette loi liberticide et perfide va dans le sens de la privatisation de la sécurité puisque son contenu a été dicté par les syndicats de police. Dans la même ligne, le gouvernement a créé en début d'année, une cellule liant le syndicat agricole majoritaire et la gendarmerie. Cette cellule, baptisée Demeter est censée lutter contre l'agibashing. D'après le gouvernement, elle est supposée apporter une réponse globale et coordonnée à « l'ensemble des problématiques de sécurité qui touchent le monde agricole. »

Elle est en réalité une tentative de fichage des paysans, privatisation du maintien de l'ordre au service du syndicat majoritaire qui défend une agriculture industrielle, productiviste, polluante, et qui broie des paysans. Version agricole des « voisins vigilants » qui n'a pas d'autre objectif que de dénoncer ceux qui auraient l'audace de remettre en cause le modèle agricole dominant, tous ces faucheurs d'OGM, ces démonteurs de ferme usine ou ces zadistes.