Home > Actualités > Consultation publique jusqu'au 8 mars 2021 !
PNPP
04.03.2021

Consultation publique jusqu'au 8 mars 2021 !

Les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes auront bientôt un cahier des charges ? Oui mais, ce projet soulève des remarques : participez à la consultation publique !

Contexte et enjeux des PNPP*

Issu des savoirs paysans, le purin d'ortie est devenu l'emblème des Préparations Naturelles PeuPréoccupantes (PNPP*) qui peuvent être sous forme d'extrait fermenté, de décoction, d'infusion de macération ou d'huile essentielle ou d'hydrolat. Les PNPP* ont aujourd'hui une définition, les substances naturelles qui les composent un cadre législatif les maintenant dans le domaine public, mais trop peu de substances naturelles sont autorisées pour permettre pleinement l'usage de ces préparations sur le terrain.

Grâce à ces préparations nous accompagnons les plantes, nos préparations les stimulent, renforcent leur capacité de résistance et améliorent leur adaptation aux conditions pédo-climatiques. Nous modifions nos pratiques pour réduire ou arrêter l'utilisation des pesticides chimiques de synthèse et répondons aux urgences actuelles telles la protection de notre santé et de celle de la population en général; la protection des sols, de l'eau et de l'air; le respect de la biodiversité; la limitation des émissions de gaz à effet de serre; le développement de l'autonomie paysanne.

Projet de cahier des charges en consultation publique

Le projet de cahier des charges à l'élaboration du quel  la Confédération Paysanne et ASPRO-PNPP* ont participé permettra la validation comme substances naturelles biostimulantes des parties de plantes utilisées en alimentation animale ou humaine.

Ce cahier des charges et l'arrêté qui le valide sont en consultation publique jusqu'au 8 mars 2021. Nous vous demandons de bien vouloir y participer :

-pour soutenir un élément important  pour le développement d'une agroécologie paysanne ;
-pour que paraissent nos remarques et nos désaccords sur un cahier des charges qui pourrait recréer des interdits par des contraintes inacceptables.

Notre combat ne s'arrêtera pas là, il est important pour nous de saisir cette maigre avancée après 15 ans de résistance, pour que collectivités locales, jardiniers et paysans puissent avoir accès à ce type de produits (commerce ou préparations à la maison ou dans les fermes) et que tous ceux qui les utilisent maintenant puissent travailler en toute légalité.

Les observations peuvent être déposées (3000 signes max) via le formulaire suivant (Ctrl+clic pour suivre le lien) : https://formulaires.agriculture.gouv.fr/index.php/372146?lang=fr

Nous diffusons au maximum cette information pour inciter nos organisations et leurs adhérent.e.s à déposer des remarques pour la consultation publique. Notre argumentaire permet de cibler les points contestés. Il est important d'éviter le copié-collé car cela exclu de fait la contribution. Juste une touche personnalisée. Vous pouvez également nous envoyer vos observations pour que nous puissions évaluer la portée de notre action.

En vous remerciant

Damien Houdebine
Secrétaire national de la Confédération paysanne

En téléchargement :

Contribution de la Confédération Paysanne et d'ASPRO-PNPP à la consultation