Home > Actualités > Une PAC pour l'emploi : la Conf en action !
Partager sur :
PAC
31.05.2021

Une PAC pour l'emploi : la Conf en action !

27.05.2021 - A la direction générale de Pôle Emploi.
Plus de deux cents paysannes et paysans, venu.es de toute la France (dont une belle délégation de la Drôme !), ont occupé jeudi 27 mai le siège de la direction générale de Pôle emploi à Paris, pacifiquement et sans aucune violence de leur part. Nous avons bloqué la rue, de manière festive, pendant plus de 8 heures afin de porter symboliquement la revendication de la Confédération paysanne d'une PAC* pour l'emploi et obtenir un rendez-vous à l'Élysée.

POURQUOI CETTE ACTION

Deux cents paysannes et paysans ont occupé le 27 mai le siège de la direction générale de Pôle emploi de PARIS et bloqué l'avenue, de manière pacifique, afin de porter symboliquement la revendication de la Confédération paysanne d'une PAC** pour l'emploi et obtenir un rendez-vous à l'Élysée. Nous sommes restés plus de 8 heures sur place. Face à cette demande de dialogue, le gouvernement a répondu par la force et la violence en déployant plusieurs centaines de policiers. La préfecture de police de Paris a annoncé dans un communiqué hier soir "avoir verbalisé plus de 120 militants", "pour réunion de plus de 6 personnes" ! Toute la journée, il nous a été impossible de publier le moindre message sur le compte Facebook de la Conf nationale et curieusement le lendemain, l'accès n'était plus bloqué ! Ces intimidations à la liberté syndicale de manifester n'entament notre détermination. Rendez-vous a été obtenu à l'Élysée la semaine prochaine avec un conseiller d'Emmanuel Macron. Cette réponse ne nous satisfait pas ! Nous voulons que le dialogue se fasse avec le Président de la République compte tenu de la gravité des arbitrages rendus par le Ministre sur la PAC*.

Pourquoi Pole emploi ? Car la réforme de la PAC* qui se profile continue de soutenir les hectares, au détriment des emplois. Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, dénonce "des arbitrages de la stabilité qui vont faire qu'on va continuer à perdre 10.000 à 15.000 paysannes et paysans par an. Ils vont se retrouver ici", dit-il en désignant Pole emploi.

Depuis 30 ans, deux tiers des paysannes et paysans ont disparu notamment à cause de la mise en place des PAC* successives. Le mal-être dans le monde agricole n'a cessé de croître avec l'isolement, la course à l'agrandissement, le surendettement, les revenus en berne et le manque de reconnaissance. C'est à partir de ce diagnostic que le Ministre de l'Agriculture annonce vouloir inscrire la prochaine PAC* dans la "stabilité" ! Il fait le choix politique de figer une situation économique intenable!!! Ces choix seront contreproductifs pour relever les défis socio-économiques et environnementaux actuels.

Alors que le chômage de masse est une réalité, que les oublié·e·s de la PAC* sont légion, allons-nous utiliser les presque 9 milliards d'euros de la PAC* pour continuer à financer l'agrandissement des structures et un énième plan de licenciement des paysannes et paysans ou allons-nous orienter ces fonds publics vers l'emploi?

 

NOUS REVENDIQUONS :

  •  La revalorisation du paiement redistributif sur les 52 premiers hectares, avec transparence pour les GAEC (aujourd'hui il est bloqué à 10 % des aides surfaciques du premier pilier alors qu'il aurait du monter à 20%)
  • L'activation d'une aide forfaitaire aux petites fermes à 5000 € par actif avec transparence GAEC.
  • Tout ça financé par un plafonnement efficace des aides ! La journaliste indépendante Caroline trouillet a récemment révélé qu'une famille fortunée résidente en Suisse (vive l'Europe!) touchait 887 933 euros d'aides PAC* du premier pilier !!! Pour nous clairement, la PAC* n'est pas là pour subventionner les rentes foncières !

Ces mesures sont des mesure de justice sociale mais aussi d'efficacité économique pour nos fermes et nos territoires. La PAC* ne doit plus être une rustine sur le revenu dans une course aux bas prix sur le marché mondial ! C'est trop néfaste, tant pour les paysans que pour l'environnement !!! La PAC* doit au contraire inciter à relocaliser, à créer de la valeur ajouter et des emplois !!!

Après avoir pris une journée entière pour manifester alors que les travaux des champs s'accumulent, les paysannes et paysans sont aujourd'hui de retour dans leurs fermes, mais notre détermination est intacte.

Nous voulons une PAC* pour des paysannes et paysans nombreux !

 

PENDANT L'ACTION

Face à cette demande de dialogue, le gouvernement a répondu par la force et la violence en déployant plusieurs centaines de policiers. Des actes de violence ont eu lieu sur des manifestant.es, aspergé.es de gaz lacrymogène à plusieurs reprises à bout portant. La manifestation s'est terminée dans une gestion calamiteuse de la préfecture de police de Paris, entre ordre de nous laisser partir et contre-ordre de nous interpeller.

Ce déploiement des forces de l'ordre était totalement disproportionné face à notre manifestation. La préfecture de police de Paris a annoncé dans un communiqué « avoir verbalisé plus de 120 personnes » « pour réunion de plus de 6 personnes » contraire à l'état d'urgence sanitaire ! Soit 135 euros d'amende par personne ! Verbalisations que nous contesterons. Ces intimidations à la liberté syndicale de manifester n'entament en rien notre détermination.

Rendez-vous a été obtenu à l'Élysée, la semaine prochaine, avec un conseiller d'Emmanuel Macron. Nous nous y rendrons mais cette réponse ne nous satisfait pas ! Nous voulons que le dialogue se fasse avec le Président de la République compte tenu de la gravité des arbitrages annoncés par le Ministre de l'agriculture pour la déclinaison française de la prochaine PAC**.

Malgré les intimidations et les entraves à la liberté syndicale de manifester, notre détermination reste intacte pour les semaines à venir. Choisir entre un nouveau plan social massif du monde paysan et une PAC** qui crée de l'emploi paysan, c'est pourtant bien là un des enjeux principaux de cette réforme.

 

Quelques images :

>>> Twitter de la Conf' (rien sur facebook car la page nationale a été bloquée par Facebook dès ce matin).
>>> Thread vidéo, Clément Lanot (journaliste indépendant)
>>> Vidéo de l'évacuation, Thibault Grosse (journaliste France TV et BFM)
>>> Vidéo de l'évacuation, Julien Mattia (correspondant presse étrangère)
 
Quelques reprises dans les médias :
 
>>> JT de 20h de France 2 du 27/05/2021 à partir de 28min40
>>> RTFrance (vidéo youtube) : PAC* : la Confédération paysanne occupe le siège de Pôle emploi

En téléchargement :

    Dossier de presse de l'action PAC
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST