Home > Actualités > Déclaration des droits des paysannes et paysans
Partager sur :
INTERNATIONAL
15.07.2021

Déclaration des droits des paysannes et paysans

15.07.2021 -
Après dix-sept années de préparation et de négociations à la Commission des Droits de l’Homme à Genève, l'ONU* a adopté la Déclaration des droits des paysan-nes et autres travailleurs du monde rural.

« Constatant avec préoccupation que la pauvreté, la faim et la malnutrition frappent de manière disproportionnée les paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales, constatant également avec préoccupation que les paysans et les autres personnes vivant dans les zones rurales pâtissent des graves conséquences de la dégradation de l'environnement et des changements climatiques … »  c'est ainsi que commence la Déclaration adoptée à l'ONU* le 18 décembre 2018, après dix-sept années de préparation et de négociations à la Commission des Droits de l'Homme à Genève.

Sur 193 pays membres des Nations unies, 122 ont voté pour, 8 ont voté contre, 54 se sont abstenus (dont la France et la grande majorité des pays de l'Union européenne) et les 9 autres n'ont pas pris part au vote.

Pour la première fois, le mot « paysan » est intégré dans un texte universel et la paysannerie dans son ensemble reprend, en ce début de 21ème siècle, la place qui n'aurait jamais dû lui être retirée : celle de nourricière des peuples et de protectrice des équilibres du monde du vivant.

 

Prévue sur deux ans, 2021 et 2022, la campagne de sensibilisation permettant une connaissance partagée de cette déclaration des Nations Unies débutera par une « Caravane des Droits » qui sillonnera la France de juillet à octobre 2021.

À chaque étape du parcours, sont prévues des rencontres et des animations durant lesquelles les paysans et paysannes des régions concernées pourront témoigner sur leur vie et dialoguer avec les participant.e.s. Les acteurs des territoires, les élu.e.s, les communautés de communes, les directions départementales du territoire seront invité.e.s à participer à ces débats et à apporter de l'information sur leur manière de tenir compte de ces préoccupations.

> Voir notre rubrique AGENDA.

Venez à la rencontre de la Caravane qui vous présentera la Déclaration de l'ONU* sur les droits des paysans et du monde rural.
- 11 septembre : rencontre débat aux Sais (La Roche sur Buis)
- 13 septembre : agora paysanne au marché (Les Pilles)
- 14 septembre : projection de "Champs de luttes, semeurs d'utopie" au ciné de Vaison puis de Nyons à 21h avec la réalisatrice
- 16 septembre 20h30, cinéma Le Labor : projection du film péruvien "Sembradoras de vida" - semeuses de vie, de Diego et Alvaro Sarmiento.
- 17 septembre : agora concert au marché de Sainte Jalle
- 18 septembre à Die de 10h à 15h, au Silo, magasin de producteurs : animations, stands, exposition, témoignages et échanges.
- 19 septembre à Dieulefit : à la fête des possibles (atelier rencontre, spectacles, animations).
- 23 septembre 20h30 : projection débats "Regards sur nos assiettes" Pierre Beccu.
- 25 septembre après-midi à Divajeu : débat sur les Droits des Paysan-nes à la fête de la Confédération paysanne de la Drôme. Animations, stands, concerts, restauration paysanne...

> Suivre sur Facebook

> Voir le clip de la caravane


En téléchargement :

    - Déclaration de l'ONU illustrée par la Via Campesina
    - En savoir plus sur la Déclaration de l'ONU
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST