Home > Actualités > Le ministre Denormandie confirme ses arbitrages pour une PAC de ...
Partager sur :
PAC
22.07.2021

Le ministre Denormandie confirme ses arbitrages pour une PAC de l’immobilisme

Suivez l'état des négociations avec l'Etat et les propositions de la Confédération paysanne nationale

Négocier avec l'État
A la suite des annonces du Ministre le 21 mai dernier, la Confédération paysanne est conviée à des réunions de concertations aussi bien sur les mesures du second pilier que sur les paramétrages des aides décidées par Denormandie lors du CSO*. On appelle ça « concertation » mais bien souvent, nous n'avons les documents que la veille, voire quelques heures seulement avant les rendez-vous.

Propositions de la Conf'
Vous trouverez ici les propositions de la Conf' nationale sur la définition de l'agriculteur actif envoyées fin juin à la DGPE ainsi que le compte rendu de la réunion avec la DGPE qui s'est tenue sur le sujet.
La Conf' a également faits des propositions sur le paramétrage de l'aide à l'agriculture biologique. Elle a écrit une lettre suite à la réunion sur l'aide couplée « petit maraîchage ». Enfin, elle a fait des propositions concernant la convergence, DPB et paiement additionnel ainsi que sur l'aide à l'UGB*.

Mobilisations
Après la manifestation du 27 mai, des Conf partout en France ce sont mobilisées pour revendiquer une PAC* sociale. Des actions se sont déroulées devant les préfectures le 4 juin en marge du rdv à l'Elysée : 14 départements mobilisés, dont 6 avec rassemblement devant la préfecture. Les Conf' départementales ont aussi bougé lors du Tour de France de Macron (mobilisation à Valence, Carcassonne et à Nantes). La Conf' Bretagne a organisé une action sur les oubliés de la PAC* et la Conf' de Côte d'Armor a tout récemment mené une conférence de presse pour dénoncer l'aide « petit maraîchage », la Conf' de Gironde était présente lors d'une manifestation avec la FNAB pour dénoncer les premiers arbitrages de Denormandie.
Aujourd'hui, 75 paysannes et paysans verbalisés lors de la mobilisation « PAC* pour l'emploi » de mai dernier, contestent devant le tribunal de police de Paris, leurs amendes, symboles de répression syndicale et financière.


> Lire le communiqué du 19/07 Manifestation PAC* : nous contestons devant le tribunal la répression syndicale

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST