Home > Actualités > Allongement du congé de paternité et modification du congé de ...
Partager sur :
SOCIAL
22.07.2021

Allongement du congé de paternité et modification du congé de naissance

À partir du 1er juillet 2021, le congé de paternité est allongé : sa durée passe de 11 à 25 jours à l'occasion de la naissance d'un enfant et de 18 à 32 jours à l'occasion de la naissance de 2 enfants ou plus.

4 de ces jours devront être pris consécutivement, adossés au congé de naissance de 3 jours, soit un total de congés obligatoires de 7 jours. Les jours restants (21 ou 28) pourront être pris à la suite, plus tard ou fractionnés en deux périodes de 5 jours minimum chacune.

Le congé de paternité pourra  être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l'enfant, au lieu de 4 mois précédemment.

Le congé de naissance sera décompté en jours ouvrables, à partir soit du jour de naissance, soit du premier jour ouvrable suivant la naissance.

Si la naissance intervient avant le 1er juillet alors qu'elle était prévue à partir de cette date, le salarié peut bénéficier de la nouvelle durée du congé de paternité et du nouveau congé de naissance.

Le délai de prévenance reste d'1 mois, il s'applique pour prévenir son employeur de la date prévisionnelle de l'accouchement et pour l'informer de la date et de la durée de la ou des périodes de congés.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST