Home > Actualités > Bilan des hurlements provoqués dans la Drôme
Partager sur :
LOUP
26.08.2021

Bilan des hurlements provoqués dans la Drôme

19.08.2021 -
Des opérations de hurlement provoqués, destinées à apprécier la reproduction des loups et la présence de meutes ou non, ont eu lieu dans les Baronnies, dans les secteurs des Monts du Mâtins, de la Raye et dans le Tricastin.

OPÉRATION DU 3 AOÛT
Une opération de hurlements provoqués destinée à apprécier la reproduction des loups et la présence de meutes ou non, a eu lieu le mardi 3 août dans les Baronnies, en coordination avec des opérations identiques conduites sur les départements voisins du 04, 05 et 84.
Le résultats est le suivant :
- des loups adultes contactés en Drôme sur les communes de Ferrassières, Aulan, Plaisians et Reilhanette mais pas de reproduction mise en évidence.
- une reproduction mise en évidence (contact pris avec des louveteaux) en Vaucluse sur la commune de Brantes
- pas de reproduction mise en évidence dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence, sur les secteurs limitrophes de la Drôme

OPÉRATION DU 10 AOUT
La seconde opération de hurlements provoqués destinée à apprécier la reproduction des loups et la présence de meutes, s'est déroulée sur les Baronnies Drômoises et vauclusiennes le 10 août 2021.
Les résultats de l'opération du 10 août sont les suivants :
- mise en évidence d'une reproduction sur la commune de Barret-de-Lioure, sur la" meute Albion" ;
- côté Vaucluse, les jeunes ont été confirmés sur la "meute de Ventouret", mais plus à l'ouest que lors de l'opération du 3 août. Cette meute concerne donc également le département de la Drôme ;
- forte suspicion, mais à confirmer par piégeage photographique, de la reproduction de la "meute des Baronnies" sur la commune de Montauban sur l'Ouvèze.

OPERATION DU 24 AOUT
Une opération de hurlements provoqués destinée à apprécier la reproduction des loups et la présence de meutes,  a eu lieu le mardi 24 août dans les secteurs des Monts du Mâtins et de la Raye, sous le pilotage de la Fédération Départementale des Chasseurs.
Le dispositif a permis une première détection de 4 groupes reproducteurs sur le secteur.

OPÉRATION DU 25 AOÛT
Une opération de hurlements provoqués destinée à apprécier la reproduction des loups et la présence de meutes,  a eu lieu le mercredi 25 août dans les secteurs du Tricastin, sous le pilotage de l'Office Français de la Biodiversité.
Le dispositif a permis une première détection de 2 groupes reproducteurs sur le secteur.

 

Source : DDT Drôme, SEFEN-pôle espaces naturels

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST