Home > Actualités > Le Salon à la Ferme 2022
03.01.2022

Le Salon à la Ferme 2022

22.11.2021 -
Appel aux adhérent·es et sympathisant·es de la Conf' de la Drôme pour participer à cette opération nationale !

Pour la première fois en 2021, le réseau Conf a organisé le "SALON À LA FERME", en écho à l'annulation du Salon de l'Agriculture à Paris. En 2022, même si le salon officiel est maintenu, nous remettons ça, pour faire découvrir l'agriculture paysanne !

Rejoignez cette opération nationale !
Ca se passera entre le 22 février et le 8 mars. Chaque adhérent.e peut se déclarer disponible pour ouvrir sa ferme au grand public sur un ou plusieurs créneaux, en semaine ou en week-end.

Aucune préparation importante n'est nécessaire, seulement la volonté d'échanger et d'être ouverts à montrer la réalité de l'agriculture paysanne, même avec un temps d'hiver. Cette opération n'est pas une vitrine comme le Salon officiel. L'idée est de montrer le matériel, les animaux, d'échanger sur notre métier, de proposer des produits de la ferme (si vente directe) et tout cela est déjà très intéressant pour les habitants du territoire. Même s'il y a de la boue, de la pluie ou de la neige au vu de la période hivernale, ça fait aussi partie du métier !

Êtes-vous partant·es pour faire partie de ces fermes et, ainsi, faire découvrir l'agriculture pays anne aux habitant·es de la Drôme ?
Au-delà de ce format de base, selon votre énergie, il est possible d'envisager des animations sur votre ferme (traite, vente de produits, atelier de transformation...), de mettre en avant une thématique, et en concertation avec le comité départementale de l'assortir d'invitation à la presse et/ou à des élus locaux (maires...).
5 bonnes raisons de s'inscrire au Salon à la ferme

1) C'est l'occasion de faire découvrir le monde paysan !
On entend souvent le monde paysan, et à juste titre, dire que le salon de l'agriculture de Paris n'est pas représentatif du monde agricole. Exit le greenwashing : à nous de montrer ce qu'est la réalité du terrain !

2) C'est très souple à organiser !
Selon vos capacités, vos envies, vos disponibilités, cet évènement à la carte s'adapte à tout ! Vous pouvez n'ouvrir que deux heures, une après midi, deux jours... Vous pouvez vous regrouper à plusieurs sur une même ferme, organiser un marché paysan, etc.

3) C'est un évènement d'envergure nationale !
Près de 150 fermes du territoire français se disent déja prêtes à ouvrir leurs portes pour montrer la réalité du projet d'Agriculture Paysanne porté par la Conf' ! Figurer sur la carte interactive du site de la Conf' nationale, montrer le dynamisme du monde paysan de la Drôme, à quelques jours de l'Assemblée Générale du 15 mars, une aubaine pour le projet 1000 adhérents 2025 !

4) C'est covid-compatible !
Accueillir en plein-air ou semi plein-air dans une ferme rend l'évènement covid-compatible, non sans une certaine rigueur (gel, port du masque etc). Si les mesures sanitaires évoluent, et que l'évènement ne peut vraiment pas se tenir, il serait reporté dès que possible !

5) Vous ne l'organiserez pas seul·e·s !
Quelque soit le format que vous souhaitez proposer pour l'ouverture de votre ferme, vous serez accompagné·es par la Conf' de la Drôme et bénéficierez du soutien de salarié·e·s de la Conf' nationale  !

Alors, partant·es ?

Dites nous vite si vous voulez participer, en nous contactant par mail (drome@confederationpaysanne.fr) ou par téléphone (06 56 68 88 17) !
A très vite !