Home > Actualités > Chevreaux : la Confédération paysanne œuvre pour la valorisation ...
Partager sur :
CAPRINS
23.11.2021

Chevreaux : la Confédération paysanne œuvre pour la valorisation de la filière !

23.11.2021 -
La Confédération paysanne a décidé de ne pas tenir de stand à Capr'inov face aux menaces de violence à notre encontre pendant la tenue du salon. La commission caprine de la Confédération paysanne continuera de porter ses propositions, pour tous les éleveurs.euses de chèvres, quelque soit leur système.

Après deux années très difficiles pour commercialiser les chevreaux ; après les rencontres professionnelles et les rendus de la mission ministérielle, nous tenons à rappeler le socle de nos propositions visant à structurer la filière et à améliorer le revenu des éleveurs.euses :

- poursuivre les concertations entre naisseurs et engraisseurs, avec les abattoirs, pour que les chevreaux ne soient plus considérés comme un sous-produit de nos élevages, et encore moins un déchet ; aboutir à une grille de prix qui va dans ce sens.

- engager la transition des élevages, afin que la part viande des élevages laitiers soit considérée à sa juste valeur.

- adopter des méthodes d'élevage qui montent en gamme, pour des cabris plus âgés et plus lourds, pour une relocalisation d'une partie des débouchés.

- proposer aux éleveurs.euses une aide à l'engraissement, plafonnée, pour des chevreaux nés et élevés à la ferme, destinés à cette production de cabris, avec une organisation propre à chaque territoire.

- la prise en compte de cet élevage de cabris-viande dans la formation et dans les études préalables à l'installation.

La commission caprine de la Confédération paysanne se tient à la disposition des éleveurs.euses qui souhaitent aller dans ce sens, en soutenant nos propositions, qui résultent toutes d'évaluations et de retour d'expérience.

Contacts :

 

-          Nicolas Girod, porte-parole national : 06 07 55 29 09

-          Denis Perreau, secrétaire national : 06 88 80 75 48

-          Emmanuel Hardy, commission caprine : 06 48 58 93 15

-          Caroline Nugues, chargée de communication : 06 95 29 80 78

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST