Home > ÉLECTIONS 2019 > ÉLECTIONS 2019

Elections professionnelles

Les élections professionnelles à la chambre d'agriculture ont lieu tous les 6 ans. En 2019, elles se sont déroulées du 15 au 31 janvier. Elles sont importantes localement et nationalement.

Localement, car elles permettent d'élire les représentant-e-s qui seront aux manettes de la chambre d'agriculture de la Drôme et d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elles permettront donc de choisir qui pilotera les services rendus aux agriculteurs locaux, les mesures de développement agricole locales...

Si nous faisons plus de 10 % dans le Collège 1 « chefs d'exploitation et assimilés », nous obtenons un droit à siéger dans les instances essentielles dans la vie des paysans et au sein desquelles l'approche peut être très différente d'un syndicat à l'autre (CDOA*, SAFER, fond VIVEA, tribunaux des baux ruraux...). La question du pluralisme et de la représentation du monde agricole dans sa diversité est donc un enjeu majeur de l'élection.

Elles permettent également, et c'est sans doute encore plus important, de mesurer notre audience nationale : plus nous ferons un gros score au niveau national, plus nos propositions politiques seront prises en compte par les pouvoirs publics. Et donner un cadre réglementaire adapté à une agriculture innovante, rémunératrice et à taille humaine est évidemment d'une importance cruciale dans le quotidien des paysannes et paysans.

Pour toutes ces raisons, il est important pour notre syndicat que vous votiez en janvier 2019.

1. QUELLE EST LA COMPOSITION D'UNE CHAMBRE D'AGRICULTURE ?

34 à 35 membres constituent l'assemblée plénière constitué comme suit :

5 collèges individuels                      Représentants des 5 collèges des groupements agricoles
  • chefs d'exploitation et assimilés
  • propriétaires fonciers et usufruitiers
  • salariés de la production agricole
  • salariés des groupements professionnels agricoles
  • anciens exploitants
  •   coopératives de production agricole (CUMA)
  •   autres coopératives
  •   caisses de Crédit Agricole
  •   caisses d'assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole (MSA*)
  •   collège des organisations syndicales
A RETENIR : Le Collège 1 « chefs d'exploitation et assimilés » comporte 18 membres élus par l'ensemble des paysans actifs, à l'exception des cotisants de solidarité qui n'ont toujours pas le droit de vote. Le collège n°1 est le plus important pour nous, syndicat agricole, car il détient la majorité absolue (en nombre de sièges) au sein de l'assemblée plénière. Ce sont donc avant tout les représentants des paysans qui dirigent les Chambres d'agriculture.

2. QUEL EST LE MODE DE SCRUTIN ?

Les 33 membres de la Chambre d'agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur :
  • Collèges des chefs d'exploitation et des salariés : scrutin mixte, la liste majoritaire obtient la moitié des sièges et les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.
  • Autres collèges : scrutin majoritaire à un tour.

- Voir aussi les pages POURQUOI VOTER ? / NOTRE CAMPAGNE / NOS PROPOSITIONS
- Si tout cela reste obscure, hésitez pas à appeler au bureau 04 75 25 21 72