Home > Nos positions > Soutenir les petites exploitations pour assurer l’avenir agricole ...

PETITES FERMES : NOS POSITIONS

Soutenir les petites exploitations pour assurer l’avenir agricole de nos territoires

La Confédération paysanne et La Via Campesina travaillent au niveau du règlement européen sur trois axes :
 imposer une définition de la petite ferme par Etat membre (nommer, c'est exister !) ;
 mettre en place une politique de soutien forfaitaire à l'actif dans le 1er pilier pour atténuer les inégalités d'accès historiques aux aides directes et reconnaître la contribution à l'emploi des petites structures ;
 le 2e pilier doit soutenir le caractère multifonctionnel des petites fermes et la création d'emplois agricoles ; pour cela, des mesures multifonctionnelles payées à l'actif et adaptées aux systèmes d'exploitation locaux doivent être mises en place.

Au niveau national
   Il faut se doter d'une définition des petites fermes adaptée à la réalité économique. Aujourd'hui, il existe 122 000 exploitations professionnelles qui sont pour nous des petites fermes (moins de l'équivalent de 35 vaches laitières). La Confédération paysanne travaille à la mise en place de critères exploitables par l'administration agricole, sociale et fiscale pour la définition des petites fermes.
■  La mise en place d'une politique sociale et fiscale adaptée aux petites fermes : défense du forfait agricole, mise en place d'un système de cotisations mieux adapté et plus juste.
■  La reconnaissance du rôle social, environnemental et paysager des petites fermes dans la mise en place nationale des aides au développement rural.
   La reconnaissance des 63 000 cotisants solidaires vivant de l'agriculture comme paysans de plein droit.

Au niveau régional et local

■  Contribuer à une prise de conscience de l'importance de l'emploi agricole dans les zones rurales et de la nécessité de sa défense.
■  Défendre dans chaque territoire le maintien des services et infrastructures publiques nécessaires au développement agricole : abattoirs, collecte de lait, service d'équarrissage, permanences administratives, etc.

À télécharger