Rapport d'activité et rapport d'orientation
Vous pouvez lire ci-dessous notre rapport d'orientation.
Cliquez ici pour télécharger le rapport d'activité 2021 de la Confédération paysanne de la Drôme.
Rapport d'Orientation 2022
Les membres de l'équipe actuelle, qui pour la plupart vont rester pour l'année qui vient, proposent à l'AG de mettre la priorité sur les dossiers suivants :
-
La caisse de solidarité PAC* décidée l'an dernier a enfin été lancée et nous allons poursuivre sa mise en route. Car accompagner les paysannes et paysans en difficulté est une de nos missions syndicales.
-
La commission prédation continuera de soutenir les éleveuses et les éleveurs sur les territoires historiques où la pression est forte mais aussi sur les nouveaux fronts de colonisation. Elle poursuivra également sa mission d'information du grand public sur les enjeux liés à la prédation.
-
Sur le foncier, la commission est dynamique et tente d'être vigilante pour ne pas laisser s'échapper des terres, des fermes à l'agrandissement et pouvoir installer le plus possible de porteurs de projets, en lien avec l'Adear*.
-
Nous avons choisi d'être actifs dans le mouvement les Soulèvements de la Terre, avec beaucoup d'autres partenaires, certains habituels, d'autres un peu moins mais avec les objectifs communs de garder la terre aux paysans, lutter contre l'agro-industrie, construire un réseau de luttes locales. En tant que syndicat représentatif, nous avons toute notre place dans les institutions et nous continuerons à assurer une présence partout, chaque fois que possible. Cependant, peu de nos propositions y sont reprises. Nous avons donc choisi de nous associer avec ces autres partenaires pour des actions, autre mode de lutte, afin de peser plus lourd dans le rapport de force et mutualiser nos moyens. Ont déjà eu lieu celle dans les Deux Sèvres pour protester contre l'accaparement de l'eau, ce bien commun qui va se raréfier, contre ces méga-bassines grandement financées par de l'argent public, remplies en puisant dans les nappes phréatiques, alors que tous les voyants sont au rouge au niveau du dérèglement climatique et ce, pour seulement quelques paysans. Une autre action dans le Jura pour récupérer du foncier et le proposer à l'installation. Dans la Drôme, nous avons par deux fois à Valence mais aussi à Lyon mobilisé nos forces pour nous insurger contre le plan de relance du gouvernement qui va mettre 4 milliards d'euros dans le numérique, la robotique et la génétique pour “sauver l'agriculture française” ! Ces milliards vont financer des start-up, des organismes de recherche, des industriels mais les agricultrices et les agriculteurs n'en profiteront pas, sauf une poignée peut-être. Certains vont s'endetter sans revenu au final, les parcelles vont s'agrandir encore plus, les gros montages sociétaires fleurir, bref une relance de l'agriculture qui videra les campagnes de ses paysannes et paysans.
-
Cet après-midi la sécurité sociale de l'alimentation (SSA) sera en présentation et débat. La Conf' nationale participe à cette réflexion depuis ces dernières années et dans la Drôme nous proposons de travailler à la faire connaître et à ce qu'elle soit un jour appliquée.
-
En 2021, un travail énorme a été réalisé par les membres de la caravane de la Déclaration des Droits des Paysans et des Paysannes, dans plusieurs départements. En Drôme, ses militant·es sont intervenu·es pendant notre fête paysanne et ont animé le débat. Un groupe motivé qui ne demande qu'à s'étoffer propose de continuer le travail, notamment par une formation, pour faire connaître la Déclaration, la faire vivre et se l'approprier. Nous souhaitons soutenir cette initiative.
-
L'équipe du comité départemental est nombreuse, enthousiaste et dynamique. Toutefois, nous avons bien du mal à mobiliser les adhérents. Nos courriers, sollicitations,... restent souvent sans réponse. Le rapport d'activité précise également nos difficultés concernant le manque de bénévole pour l'organisation de la fête paysanne. Nous avons besoin de vous, de relais, de forces vives dans notre réseau, nos territoires. Nous proposons donc de travailler sur la question de la dynamique syndicale et de l'implication de chacun, avec l'ensemble des adhérent.es qui le souhaitent et le peuvent, dans le cadre d'une journée de formation consacrée à ce sujet. Toute proposition / contribution pour renforcer nos dynamiques est la bienvenue.
Nous rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'être dans le Comité Départemental pour participer à une commission. Elles se créent et vivent en fonction des besoins et des personnes qui sont motivées pour porter collectivement un sujet. N'hésitez pas à vous y investir, notre monde paysan a besoin de toutes les belles énergies.
Actuellement il y a donc des commissions ou groupes de travail sur la prédation, le foncier, la Déclaration des Droits des Paysans et des Paysannes, la Sécurité Sociale de l'Alimentation, la caisse de solidarité PAC*, le journal « La Mauvaise Herbe », une participation possible aux Soulèvements de la Terre. Chacun·e à la mesure de son temps et de son énergie y sera chaleureusement accueilli·e. Un syndicat c'est une force collective.
Réglementations sécuritaires et sanitaires inadaptées, agriculture encore plus productiviste réclamée par un autre syndicat comme solution aux conséquences de la guerre, non-sens des politiques agricoles, pèsent actuellement sur l'avenir de l'agriculture et notamment de l'agriculture paysanne. Ces menaces méritent qu'on rassemble nos forces et nos savoirs-faire pour contrer ce futur dévastateur. La Confédération paysanne, par son travail collectif, fait germer de belles idées. Faisons les pousser !