La souveraineté alimentaire locale au cœur d’une fête paysanne mémorable !

Comme chaque année, la Confédération paysanne animait un temps d'échange avec les citoyen·nes pour les sensibiliser à l'agriculture paysanne et aux questions alimentaires. A la tribune sont intervenus Christian Caillet vice-président de la CCVD, Anne Rouch et Alain Matheron pour la CCD, Sonia Tonnot pour la Confédération paysanne et Loïc Dalnegro, cuisinier dans une cantine scolaire à Die. Ces professionnels de l'agriculture et de l'alimentation ont échangé deux heures durant avec un public nombreux et attentif. Les élus ont présenté un Plan Alimentaire Territorial (PAT) très ambitieux, avec une démarche participative intéressante, face à des défis concrets complexes, notamment face aux situations de précarité. En phase de diagnostic, ce PAT montre que l'autonomie alimentaire du territoire du Diois est loin d'être atteinte.
Le témoignage du cuisinier a particulièrement été apprécié : les besoins sont immenses sur le territoire, notamment sur la restauration collective. Il a pu confirmer, comme le dit la Confédération paysanne, que la Loi EGALIM 2 n'est pas à la hauteur du défi à relever, celui de la souveraineté alimentaire et la démocratie alimentaire. En résonance avec les analyses de la Confédération paysanne, il a dressé une critique virulente de la Haute Valeur Environnementale (HVE*), un label qui n'en est pas vraiment un. De nombreux élus locaux, notamment la députée de la troisième circonscription, Marie Pochon, étaient présents.
A côté de ces échanges, étaient proposés un marché de producteurs et des stands associatifs, ainsi qu'un espace de jeu pour les plus jeunes. Puis, la pluie tant attendue s'est invitée sous forme d'un orage mémorable, inondant tout le site ! Malgré cela, les Diois sont restés écouter la chorale « Les Meutes » qui tentait de rivaliser avec le tonnerre, puis pour partager un repas de produits paysans locaux et passer une soirée animée aux sons latinos des Fagiolis puis de DJ Monette Wahwah.
A travers ce débat et ce temps festif, la Confédération paysanne a rappelé que les questions alimentaires ne peuvent pas être déconnectées des questions agricoles telles que l'accès au foncier, les politiques d'installation, la relocalisation des productions, l'accès à l'eau, l'artificialisation des terres, la rémunération des paysan·nes, etc.
Contacts :
Christine RIBA, co-porte-parole : 06 07 02 25 42
Vincent PALTERA, co-porte-parole : 06 70 44 28 68
Anaïs HAMMEL, animatrice : 06 56 68 88 17