Home > Actualités > La Confédération paysanne de la Drôme POUR une gestion ...
EAU
06.10.2022
La Confédération paysanne de la Drôme POUR une gestion démocratique de l’eau

La Confédération paysanne de la Drôme a présenté une motion sur la gestion de l’eau lors de la Session de la Chambre d’agriculture départementale le 30 septembre 2022 à Bourg-lès-Valence.
Cette intervention visait à demander :
Plus de démocratie dans la gestion de la ressource en eau : les droits d'eau des réseaux collectifs doivent être mieux partagés pour favoriser l'installation et privilégier les cultures vivrières locales.
L'arrêt de l'extension des réseaux d'irrigation en prévision de la baisse du débit du Rhône.
La FDSEA*, qui a largement rejeté les propositions de la Confédération paysanne, est dans un déni des réalités. Croire que l'on pourra pomper indéfiniment dans le Rhône est un pari hasardeux dans le contexte de changement climatique que chacun observe déjà.
La ressource en eau est limitée. Il est aberrant d'utiliser de l'argent public pour construire des infrastructures qui puisent dans le Rhône, alors que la ressource en eau risque de manquer. La Confédération paysanne de la Drôme a rappelé l'urgence d'accompagner l'agriculture dans une transition des pratiques et des systèmes de production à long terme, dans le sens d'une économie des usages de l'eau.
La Confédération paysanne de la Drôme affirme que l'accès à l'eau et l'irrigation sont nécessaires pour produire des denrées alimentaires. Le stockage de l'eau est l'une des solutions techniques en favorisant les petites réserves et les retenues collinaires.
De plus le système de répartition actuel des droits d' eau fait souvent obstacle à l' installation de jeunes paysans car rien n' est réellement prévu pour réserver aux nouveaux installés une partie des droits d' eau libérés lors des départs en retraite.
Que ce soit lors des sessions à la Chambre d'agriculture ou au quotidien dans ses activités syndicales, la Confédération paysanne défend et défendra les paysannes et les paysans en portant un projet de justice sociale, économique et environnementale.
Contacts :
Vincent Delmas, élu à la Chambre d'agriculture : 06 07 69 36 25
Christine Riba, co-porte-parole : 06 07 02 25 42
Vincent Paltera, co-porte-parole : 06 70 44 28 68
En téléchargement :
Motion présentée par la Confédération paysanne de la Drôme
Crédits photos : Ulrich Müller-Fotolia