Une soirée positive autour des chiens de protection sur le secteur de Crest, territoire nouvellement prédaté par les loups

Eleveur·euses étaient largement présent·es pour aborder le sujet des chiens de protection de troupeaux, ainsi que d'autres utilisateur·rices des espaces naturels intéressé·es pour connaître et réagir en cas de présence de chiens de protection des troupeaux.
La Drôme a atteint un record d'attaque en plaine cette année, les constats et les victimes ont doublé avec plus de 700 animaux indemnisés à ce jour. Au regard de la pression lupine sur ce nouveau secteur de Crest qui représente environ 10 % des constats et 17 % des victimes dans la Drôme, la sensibilisation à la question des chiens de protection, premier rempart contre les attaques de loups, est essentielle pour les citoyens et les paysans de ce secteur.
Le film Rasco & Nous balaye un large panel concernant l'utilisation des chiens de protection, en expliquant l'importance de la mise en place du chiot mais aussi en abordant les possibles relations conflictuelles avec le multi-usage, en montagne et maintenant en plaine, ces nouveaux secteurs impactés où l'anticipation des moyens de protection n'est pas à la hauteur aujourd'hui.
Les éleveur·euses sont souvent dans la même situation qu'il y a 30 ans alors que nous disposons aujourd'hui d'outils et d'une certaine expérience de la prédation et des moyens de gestion pour les troupeaux. Anticiper l'arrivée des loups nécessite des moyens d'information et de formation auprès du grand public et des professionnels.
> Voir la bande-annonce du film Rasco & Nous ici.
Contacts :
-Christine Riba, co-porte-parole de la Confédération Paysanne de la Drôme : 06 07 02 25 42
-Annabelle Wurbel, référente prédation : 06 82 42 86 39
-Anaïs Hammel, animatrice : 06 56 68 88 17