Expulser des paysans de leurs terres au nom de la protection de la nature est inacceptable
Malgré ce que l'association met en avant sur son site, à savoir que "les terres agricoles ne sont pas concernées par les projets de Réserves de Vie Sauvage® et [que] l'ASPAS ne cherche pas à les acquérir", un paysan qui fauchait une trentaine d'hectares sur ce site s'en est vu interdire l'accès, faute de sécurité foncière.
Dès la création de cette réserve, la Confédération paysanne de la Drôme, ainsi que plusieurs autres organisations agricoles, avaient dénoncé cette situation. Depuis, nous avons accompagné ce paysan dans des négociations auprès de l'ASPAS pour que lui soit reconnu le droit de pâturer dans la réserve quelques semaines par an sur une petite surface adjacente à sa ferme. Nous venons malheureusement d'apprendre que l'ASPAS reste opposée à toute activité agricole, même biologique, comme c'est le cas ici. En fragilisant ainsi une ferme, l'ASPAS tend à promouvoir l'idée que les activités paysannes sont incompatibles avec le respect de l'environnement. La Confédération paysanne défend au contraire un modèle agricole en équilibre avec son milieu.
C'est l'agriculture industrielle et le système qui la soutient qui sont à l'origine de l'effondrement de la biodiversité, pas l'agriculture paysanne. Dans un contexte de diminution massive du nombre de paysans, la Confédération paysanne s'oppose fermement à toute pratique fragilisant les fermes et conduisant à l'augmentation des prix du foncier, aux dépends des activités agricoles, quand bien même cela se ferait au nom de la protection de la nature. Fragiliser l'agriculture paysanne c'est renforcer l'agriculture industrielle.
Si l'objectif de l'ASPAS est bien de protéger les animaux sauvages, qu'elle le fasse sans précariser davantage les paysans et sans se tromper de cible.
La Confédération paysanne défend une agriculture respectueuse de l'environnement mais s'oppose aux pratiques qui excluent les paysans et font monter les prix du foncier.
Contacts :
-Christophe Morantin, membre du Comité Départemental : 04 75 21 02 74
-Mathieu Yon, membre du Comité Départemental : 04 69 26 64 54
-Christine Riba, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 07 02 25 42
Revue de presse suite à notre communiqué :
> Une interview de Christophe Morantin pour la Conf', de Valéry Vassal et de l'ASPAS est parue dans Le Crestois : vous pouvez la lire ici
> Une interview de Christophe Morantin a été diffusée sur les ondes de Radio DWA : pouvez la (ré)écouter ici : https://rdwa.fr/interview/la-confederation-paysanne-contre-lexclusion-des-paysans-de-leurs-terres/