Home > Actualités > La Confédération paysanne en AG : des propositions pour une ...
Partager :
VIE SYNDICALE
23.03.2023

La Confédération paysanne en AG : des propositions pour une répartition équitable de l’eau

23.03.2023 -
L'Assemblée Générale de la Confédération paysanne de la Drôme a rassemblé des militant·es nombreux·euses mardi 14 mars à la salle des fêtes de Puy-Saint-Martin.

Après un temps statutaire réservé aux adhérent·es le matin, une équipe de onze paysannes et paysans a été élue au Comité Départemental :

-Laure CHARROIN à Pont-de-Barret
-Vincent DELMAS à Salettes
-David LOUBET à La-Roche-Sur-Grane
-Valéry MARTINEAU à Saint-Gervais-Sur-Roubion
-David MILLET à Menglon

-Christophe MORANTIN à Glandage
-Vincent PALTERA à Die
-Christine RIBA à Cobonne
-Sonia TONNOT à Bonlieu-Sur-Roubion
-Annabelle WURBEL à Clansayes
-Mathieu YON à Dieulefit

Puis la soixantaine d'adhérent·es présent·es a été rejointe par un public citoyen pour un temps d'échange sur le partage de l'eau. La question d'une juste répartition de la ressource a été posée collectivement, dans un contexte de raréfaction de l'eau.

Des propositions ont émergé pour la préservation de la ressource : mieux retenir l'eau dans les sols par des pratiques agronomiques favorables (rotations plus longues, couverts végétaux, augmenter la biodiversité, adapter les variétés cultivées aux terroirs en choisissant des semences paysannes…) ce qui nécessite un accompagnement technique et financier des agriculteurs.

Il a été réaffirmé que les paysan·nes ont besoin d'eau, même dans les modèles agricoles les plus économes, c'est pourquoi des pistes de partage de ce bien commun ont été évoquées, avec notamment un besoin de prioriser les usages de l'eau (pour l'abreuvement du bétail, pour les cultures qui nourrissent localement sans pénaliser les agricultures d'autres pays…) tout en favorisant l'emploi agricole.

Les solutions collectives seront les plus justes et efficaces. C'est ainsi le cas des retenues collinaires, qui doivent être alimentées par le ruissellement.
La Confédération paysanne de la Drôme continuera à porter haut et fort ses propositions pour un partage plus équitable de la ressource.

Contacts :
-Vincent PALTERA, co-porte-parole :
06 70 44 28 68
-Christine RIBA, co-porte-parole : 06 07 02 25 42
-Anaïs HAMMEL, animatrice : 06 56 68 88 17


En téléchargement :

    Guide de la gestion quantitative de l'eau en agriculture
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST