Home > Actualités > VALENCE : Prise de parole en soutien aux blessé·es de Sainte ...
Partager :
SOLIDARITÉ
31.03.2023

VALENCE : Prise de parole en soutien aux blessé·es de Sainte Soline et des manifs retraites

30.03.2023 - Valence, préfecture.

400 personnes rassemblées contre la violence de l'Etat

Ce jeudi 30 mars à 19h, 400 personnes étaient rassemblées devant la préfecture de Valence, 150 à Die et des centaines d'autres devant toutes les préfectures de France, en soutien aux victimes des violences policières et contre la dissolution des Soulèvements de la Terre. Nous reproduisons ici la prise de parole de Sonia Tonnot co-secrétaire de la Confédération paysanne de la Drôme.

Tout naturellement nous pensons aux deux personnes encore dans le coma suite à la violence policière inouïe et massive à Sainte Soline, aux 40 blessé·es graves et à l'ensemble des blessé·es lors de cette journée mais aussi tout au long des journées de mobilisation contre la réforme des retraites.
Les militant·es sont rentrés bouleversés et meurtris par la violence massive sans limites à laquelle ils ont dû faire face.

Aux côtés de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre, notre objectif est simple et juste : porter à la connaissance de toutes et tous l'accaparement par un petit nombre d'agriculteurs de l'eau pour irriguer.
À nouveau nous sommes dans la privatisation d'un bien commun et cette question vitale nous concerne toutes et tous. Nous, paysannes, paysans, luttons pour un partage de l'eau entre les différents utilisateurs. À ce titre, de profonds changements dans la répartition de l'eau en agriculture sont plus que nécessaires. C'est notre devoir de continuer la lutte, aux côtés et avec les collectifs et associations qui mènent ce mouvement.

À Sainte Soline nous sommes venu·es défendre un accompagnement et un soutien des pratiques paysannes qui permettent de retenir l'eau dans les sols. Nous sommes venus défendre le droit des paysan·nes à travailler avec des sols vivants et sains. Nous sommes venus défendre un plafonnement urgent des volumes d'eau afin de répartir des ressources entre les paysannes et les paysans qui ont besoin d'irriguer. Et aussi demander de faire baisser les prélèvements pour protéger les autres usages prioritaires et faire baisser les prélèvements également pour protéger le milieu naturel. Nous sommes de plus venus défendre une priorisation urgente de l'accès à l'eau entre productions en agriculture.
Face à nos demandes, nous avons trouvé la répression d'État. Transformant volontairement l'action symbolique menée en des scènes de guerre faites pour blesser, pour mutiler mais surtout pour nous diviser, citoyennes, citoyens. Honte à notre gouvernement qui fait surenchérir la violence et qui protège une minorité d'intérêts publics, privés, au lieu de défendre nos biens communs.

J'en finirai par notre soutien aux Soulèvements de la Terre, alors que Monsieur Darmanin annonce la dissolution les Soulèvements de la Terre.
Ensemble toutes et tous nous nourrissons les luttes des Soulèvements de la Terre, nous sommes toutes et tous des actifs des Soulèvements de la Terre.

Il y a un an, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre, nous étions ensemble ici à Valence, pour un temps d'occupation de la DDT pour s'opposer à la politique du « Robotique-Numérique-Génétique » qui s'impose à nous paysannes, paysans. Ce moment de mobilisation s'est passé dans le plus grand calme et le plus grand respect des uns et des autres. Les Soulèvements de la Terre sont un collectif plus que nécessaire pour défendre la préservation de la planète face aux multiples agressions portées par le capitalisme. Restons uni·es, restons solidaires et vivants et surtout restons ingénieux·euses ! Bravons nos peurs face au mépris de l'État car ensemble nous sommes plus forts !

Prise de parole de Sonia Tonnot,
paysanne à Bonlieu-sur-Roubion,
co-secrétaire de la Confédération paysanne de la Drôme

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST