St-Agnan-en-Vercors : "La Ferme des Berts", une ferme communale à préserver de toute urgence
Nous, acteurs du monde agricole et/ou de l'installation agricole en Drôme, souhaitons porter à la connaissance des habitants de ce territoire cette grave erreur d'orientation, et rappeler l'urgence d'installer des agricultrices·eurs sur nos territoires. En effet :
-
Les tendances actuelles de la démographie agricole sont alarmantes. Les chiffres sont pourtant bien connus : quasiment la moitié des agriculteurs·trices partira à la retraite dans les 10 ans à venir. Or le taux de renouvellement n'est que d'une installation pour trois départs. Nous sommes donc au bord d'un gouffre démographique qui ne fera qu'aggraver la détresse des territoires ruraux. Face à ce constat l'installation agricole est une priorité, et une municipalité telle St-Agnan se doit d'œuvrer à une agriculture vivante sur son territoire.
-
Un ferme communale représente un formidable outil au regard de l'installation agricole et des difficultés en lien avec l'installation : garantie de la vocation agricole durable du bien, possibilité de logement, transmissibilité de la ferme, charges maîtrisées et garanties pour les installés par le biais du fermage.
-
Redynamiser l'économie agricole d'un secteur : aujourd'hui les municipalités, les collectivités sont prêtes à financer des zones d'activités artisanales et commerciales, des investissements en lien avec le tourisme. Au même titre que les autres secteurs, l'activité agricole doit représenter un choix positif et nécessaire dans la gestion d'une commune.
-
A l'heure des PAT (Projets alimentaires territoriaux), le maintien et le développement de fermes à taille humaine a une importance primordiale pour le futur de nos territoires.
Les candidats à l'installation ne manquent pas ! Jeunes et moins jeunes, ils sont nombreux·ses à rechercher des lieux d'installation leur permettant de vivre dignement d'un travail pour lequel ils se sont formés ! Rappelons également que pour les porteurs de projet hors cadre-familial, une ferme communale est un outil idéal offrant du foncier et tout à la fois des bâtiments agricoles.
Pour toutes ces raisons, nous exhortons la commune de St-Agnan-En-Vercors à revoir sa position et à réaliser l'importance de la préservation de cet outil pour l'avenir de son territoire. Ayant conscience de la complexité du choix de la préservation de cette ferme, nous, signataires, sommes prêts à accompagner la municipalité. Parce que chaque installation agricole est précieuse pour répondre aux enjeux de demain...
Signataires :
-Confédération paysanne 26
-FAUP (Fédération des Ami·es et Usager·es du Parc Naturel Régional du Vercors)
-ADEAR de la Drôme (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural)
Contact :
Sonia Tonnot, responsable de la commission FONCIER de la Confédération paysanne 26 : 06 20 51 90 05