Home > Actualités > La Confédération paysanne de la Drôme fête l’autonomie paysanne !
Partager :
FESTIF
21.09.2023

La Confédération paysanne de la Drôme fête l’autonomie paysanne !

21.09.2023 -
Ce samedi 16 septembre, la Confédération paysanne de la Drôme organisait sa fête paysanne à Menglon. Après quelques gouttes dans la matinée, le soleil s’est installé le reste de la journée permettant aux visiteurs de profiter de l’événement jusque tard dans la nuit.

Cette année, le choix a été fait de valoriser l'autonomie des paysans, sous la forme d'un salon de l'autonomie paysanne. Le porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme, Vincent Paltera et Corinne Morel Darleux, sociétaire de l' Atelier Paysan, ont introduit le salon comme un idéal d'appropriation par les acteurs du monde agricole, des processus et des activités liés à leur métier. Parmi les acteurs présents, l' Atelier Paysan a exposé des outils auto-construits, l' AFOCG présentait son offre de formations aux paysans désireux de s'approprier la gestion de leur comptabilité, des professionnels de la traction animale équine ont exposé leur outils et proposé des démonstrations, de même pour le triage de la laine ou la médecine homéopathique en élevage.

Ce salon a aussi été l'occasion de quelques interventions :

Christian Icard et Philippe Riffard d' Agribiodrôme ont mis l'accent sur l'importance des formations collectives et des groupes d'échanges thématiques pour les paysans qui s'installent, en rappelant que l'autonomie paysanne nécessite de la progressivité dans sa réalisation (mise en œuvre par étapes). Elle vise une certaine indépendance dans les manières de faire et de prendre des décisions, mais ne doit pas être synonyme de solitude et d'individualisme.

L'expérience d'abattage à la ferme proposée par l'association L'Abel Ferme est un exemple d'appropriation par les paysan·nes d'une étape clé et particulièrement sensible pour un éleveur. En cours de déploiement dans la Drôme sur les communautés de communes de Dieulefit Bourdeaux et de Montélimar, cette initiative vise l'accès à un caisson d'abattage mobile qui permet d'étourdir et de saigner l'animal sur la ferme.

Enfin l'expérience du groupe blé de l'ADEAR, réunissant un trentaine de paysans meuniers et boulangers à travers la région AURA, a été présentée par Alexandre Hyacinthe. Autour de l'échange de semences paysannes, la conservation de variétés et l'échange de pratiques, ce réseau d'acteurs gagne en autonomie technique, décisionnelle et agronomique, une façon de s'adapter au mieux face au changement climatique comme à la demande des consommateurs.

L'autonomie paysanne implique aussi une réflexion et une autonomie de penser. En tant que syndicat agricole, l'enjeu est de préserver notre indépendance politique et institutionnelle. Un combat du quotidien.

A côté du salon, étaient proposés un marché de producteurs et des stands associatifs, ainsi qu'un espace de jeu pour les enfants. Les visiteurs ont pu apprécier le spectacle de la Cie Kta sur les luttes historiques puis partager un repas de produits paysans locaux et passer une soirée enjouée aux sons de la samba de Roda Viva puis de DJ Monette Wahwah. Le traditionnel concours de cagettes a rassemblé de nombreux participants, tout comme le nouveau loto crottes, réalisé grâce à Mercedes la vache. Les gagnant·es sont repartis avec un beau panier de produits locaux !

 

A travers ce salon et ce temps festif, la Confédération paysanne a rappelé son engagement à défendre un modèle agricole qui respecte le paysan, la paysanne et réponde aux attentes de la société : produire pour nourrir et non produire pour produire.

 

> Ecouter ici le reportage sonore réalisé par Sarah pendant notre fête

 

Contacts :
Vincent PALTERA, co-porte-parole : 06 70 44 28 68
Anaïs HAMMEL, animatrice : 06 56 68 88 17

 

Retour en images sur la fête du 16 septembre 2023 :

Démonstration d'outils auto-construits avec l'Atelier Paysan

 

Brebis et visiteurs autour des stands associatifs et du marché paysan

 

Les productions du Diois à l'honneur du marché paysan

 

Démonstration de traction animale

 

Démarrage du traditionnel concours de cagettes !

 

Ambiance dans la bergerie avec Compagnie Kta puis Roda Viva et enfin DJ Monette Wahwah !

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST