Home > Actualités > Paysans et paysannes en difficultés dans les Baronnies : la ...
Partager :
AGRICULTURE ET CLIMAT
23.01.2024

Paysans et paysannes en difficultés dans les Baronnies : la Confédération paysanne interpelle le préfet

19.01.2024 - Bésignan, Baronnies, Drôme.

Rencontre avec le Préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, près de la ferme de la Condamine.

La Confédération paysanne a convié le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, le vendredi 19 janvier 2024, à la salle communale de Bésignan, dans les Baronnies. Plusieurs sujets ont pu être abordés : les aléas climatiques, le partage de l'eau, l'augmentation des prix du foncier agricole, l'agrivoltaïsme.

 

De nombreux arboriculteurs et arboricultrices étaient présent·es, et nous avons pu mesurer les difficultés qu'ils et elles traversent, après plusieurs années consécutives de gels tardifs, de grêles et de sécheresses. La nouvelle « assurance multirisque climatique », voulue par le gouvernement et la FNSEA*, se montre incapable de soutenir la filière arboricole des Baronnies. L'ancien régime des calamités agricoles, bien qu'imparfait, protégeait mieux les producteur·ices. La privatisation et l'individualisation des risques n'a fait qu'aggraver la situation déjà précaire de nombreux arboriculteur·ices. Et lorsque la récolte est bonne, ce sont les problèmes de méventes et de prix tirés vers le bas, auxquels il faut faire face. L'association Solidarité Paysans, présente lors de la rencontre, a pu témoigner qu'en un an, le nombre de paysan·nes qu'elle accompagne avait presque doublé.

Face à la situation, la Confédération paysanne ne baisse pas les bras. Nous sommes déterminés à faire entendre la voix des paysannes et des paysans et à lutter : pour une gestion des risques mutualisée à l'échelle de la chaîne alimentaire, pour un partage de l'eau permettant le renouvellement des générations, pour l'interdiction de l'achat des productions agricoles en dessous de leur prix de revient, pour la défense d'un prix minimum d'entrée à l'échelle nationale, et pour une vocation nourricière des terres agricoles.

Cette rencontre tombait également à point puisqu'elle met en lumière les problématiques réelles du terrain face à une actualité agricole, résultat de dizaines d'années de cogestion par la FNSEA*.

 

Contacts :
-David Millet, co-trésorier de la Confédération paysanne de la Drôme : 07 80 33 97 84
-Gaël Phelip, paysan à Bésignan, membre de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 12 06 77 01

Retour en images sur cette rencontre du vendredi 19 janvier 2024 à Bésignan

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST