Home > Actualités > Agriculteurs en colère : la Confédération paysanne de la Drôme en ...
29.01.2024
Agriculteurs en colère : la Confédération paysanne de la Drôme en action dans l'Est Lyonnais le 30 janvier !

Tract d'appel à Mobilisation
Alors que les annonces du gouvernement n’apportent aucune réponse à la crise systémique que vit l’agriculture, la Confédération paysanne de la Drôme rejoint l'action régionale de la Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes ce mardi 30 janvier près de Lyon pour amplifier la mobilisation !
La Confédération paysanne a des choses à dire ! Des revendications à affirmer ! Les trente années d'ultra-libéralisme sont en train de détruire l'agriculture et nous ne pouvons pas rester en marge de la colère qui s'exprime. On nous demande à nous, paysannes et paysans, de faire le grand écart entre deux injonctions contradictoires : d'un côté, produire pas cher, être compétitifs sur le marché mondial avec des pays qui ont d'immenses fermes usines et des ouvriers agricoles payés 200 euros par mois…. et en même temps, de préserver la planète ! Entre les deux, il y a une chose qui a son importance : notre revenu !
”N'importons pas la nourriture dont nous ne voulons pas”. Ce slogan circule beaucoup ces jours ci. A la Confédération paysanne, nous sommes plutôt d'accord là dessus. Sauf que quand certains l'utilisent uniquement pour pouvoir demander à arracher des haies ou à utiliser des OGM et des produits phytos plus dangereux, nous, Confédération paysanne, réclamons la sortie du libre-échange ! Car oui, cette course aux bas prix sur le marché mondial n'a pas de ligne d'arrivée, et aujourd'hui, elle est en train de nous tuer ! Comment être compétitifs face aux haricots verts marocains ? face à la viande bovine brésilienne ? C'est peine perdue ! Même les petites fermes en circuits courts ressentent cette concurrence déloyale ! Nous devons imposer un changement de paradigme et les paysannes et paysans sur les barrages peuvent l'entendre aujourd'hui ! Nous devons sortir des accords de libre-échange ! Protéger nos productions !
Certes, une simplification administrative est nécessaire car beaucoup de procédures administratives et de normes sanitaires sont inadaptées à la réalité de nos fermes.


Nous avons donc besoin d'un maximum de monde,
camions,
vélos,
tracteurs, chevaux,
paysans, citoyens… ce mardi 30 janvier, dès 8 heures, dans l'Est Lyonnais, pour exiger :










