Des brebis bloquent Casino et Aldi de Crest pour dénoncer les importations néo-zélandaises de viande ovine
.jpg)
Des éleveurs et éleveuses de la Confédération paysanne de la Drôme et du Syndicat Ovin Diois dénoncent la vente à bas coût de viande ovine importée de Nouvelle Zélande
A travers cette action, la Confédération paysanne de la Drôme et le Syndicat ovin du Diois ont voulu dénoncer un nouvel accord de libre échange entre l'UE* et la Nouvelle Zélande qui permet depuis juin 2023 à la Nouvelle Zélande d'exporter sans droits de douane des contingents importants de viande ovine, de produits laitiers et de viande bovine. Cette mise en concurrence d'éleveur·euses aux conditions de production très différentes va clairement mettre encore davantage en difficulté la filière ovine locale.
Nous revendiquons ainsi :
• La sortie immédiate de l'accord UE*-Nouvelle Zélande et du CETA et l'arrêt des négociations d'accords de libre-échange, notamment avec le Mercosur*, l'Australie, le Chili, le Kenya…
• Une loi sur le revenu paysan interdisant l'achat de nos produits agricoles en-dessous de leur prix de revient ( = coût de production + rémunération de notre travail + notre protection sociale)
• Des prix minimums d'entrée sur le territoire national fixés à la hauteur de nos prix de revient, pour neutraliser la concurrence déloyale.
La production française de viande ovine ne couvre actuellement que 46 % de la consommation nationale. Plutôt que des accords de libre échange néfastes à l'ensemble des paysannes et paysans du monde entier, nous avons besoin d'une réelle protection économique et sociale qui garantisse l'avenir de notre autonomie et des conditions de vie décentes aux éleveurs et éleveuses d'ovins.
Contacts :
Vincent Paltera, porte-parole départemental : 06 70 44 28 68
Christophe Morantin, co-secrétaire départemental : 04 75 21 02 74
En téléchargement :
Tract action ovine NZ - Confédération paysanne et Syndicat Ovin Diois