Nous refusons les marchandises israéliennes dans nos champs et nos jardins. Alors qu’un génocide est en cours à Gaza, c’est le minimum que l’on puisse faire.

De son côté, l'État français continue le commerce des armes avec Israël, le rendant ainsi complice du massacre en cours qui mène à la disparition de la vie palestinienne de ces terres.
Pour que cesse ce carnage, et que puissent s'établir les conditions d'une paix juste et durable pour tous·tes, nous ne pouvons donc compter ici que sur les pressions que nous, les populations, serons capables de mettre, en multipliant les moyens et les champs d'action.
En tant que paysannes et paysans, alors que nous essayons de cultiver un peu d'espoir et de vie, il nous faut, à minima, refuser tout approvisionnement en matériel, intrants ou semences qui viendrait d'Israël ou serait produit par une entreprise en lien avec ce pays.
Par exemple, l'entreprise NETAFIM est le leader mondial dans le secteur de la micro irrigation par aspersion et goutte à goutte, et ses produits sont notamment très consommés en maraîchage. Son expertise s'est d'ailleurs développée sur la mise en culture de terres arides dont ont le plus souvent été expropriés les paysannes et paysans palestiniens.
Dans le secteur des engrais, citons l'entreprise Haifa, qui est un « fournisseur mondial majeur de nitrate de potassium, de nutriments spéciaux pour les plantes et de produits chimiques industriels ».
Israël se vante également d'être leader dans le domaine des innovations agricoles, et notamment les biotechnologies autour de la génétique et de la robotique.
Un travail précis de recensement reste à faire, et une liste non exhaustive suit ce texte.
En tout cas, faisons part de ce refus à nos fournisseurs, qu'il s'agisse de coopératives d'achat ou de magasins. Demandons leurs de trouver d'autres approvisionnements. Et s'ils ne veulent pas allons voir ailleurs.
Même si ça peut paraître dérisoire, chaque positionnement compte, et c'est aussi une question de dignité, et de solidarité avec le peuple palestinien, et celles et ceux qui se battent pour la justice et la liberté.
Stop au génocide
Pour une paix juste
Contacts :
-Vincent Paltera, porte-parole départemental : 06 70 44 28 68
-Vincent Delmas, membre du comité départemental et du comité national : 06 07 69 36 25
-
Pour aller plus loin sur le sujet
https://www.cadtm.org/Fermes-armes-et-agro-diplomatie-israelienne
https://www.cadtm.org/Le-peuple-palestinien-a-droit-a-la-vie-a-la-terre-et-a-la-souverainete
https://www.whoprofits.org/, en anglais, un centre de recherche qui expose de façon détaillée le rôle du secteur privé dans l'économie de la guerre et de l'occupation
https://ujfp.org/, le site de l'union juive française pour la paix
-
Quelques entreprises
-La société N-Drip, spécialiste de irrigation goutte à goutte.
-BloomX « augmentez la rentabilité grâce à notre technologie de pollinisation bio-imitant évolutive et efficace. »
-Afimilk « pour les laitiers ; vous donne la possibilité de détecter par anticipation des pathologies coûteuses telles que mammites, déficiences alimentaires etc... »
-ADAMA fabricant de pesticides
-Green Wadi fournit des conseils agricoles à des pays en Afrique, en Asie et dans la péninsule arabique, il existe une réelle demande pour les techniques de pointe et le savoir-faire israéliens.
-Kaiima est une société du secteur des technologies bio-agricoles spécialisée dans la génétique et les technologies de reproduction, qui a développé la plate-forme exclusive EP. Cette dernière améliore la productivité des plantes non OGM
-Takadu est spécialisée dans la surveillance intelligente des réseaux de distribution d'eau
-BioFishency, une société qui développe un système automatisé et contrôlé pour le traitement des étangs de pisciculture industrielle (RAS) ;
-Salicrop, qui a développé un traitement de semences non génétiquement modifiées pour diverses variétés de cultures, de légumes et de semences de céréales ;
-FruitSpec, une société qui offre une solution conçue pour fournir une estimation précise du rendement des fruits en début de saison ;
-ALTA, une entreprise de drones qui a développé une solution pour la pulvérisation précise de produits végétaux .
-Tosaf Group, une entreprise qui développe et fabrique des additifs pour l'industrie de l'emballage plastique
-Agrint Sensing Solutions, qui a développé une détection précise des arbres infestés de chenilles (comme les pommiers, poiriers, oliviers, amandiers, avocatiers, cerisiers et manguiers).