Pour un monde agricole plus juste et plus heureux : défendons les droits des paysannes !

Clélia Chateaux, membre de l'EARL la Grenouille, candidate sur la liste de la Confédération paysanne de la Drôme
La visite de l'EARL* La Grenouille a été l'occasion d'échanger sur les difficultés qu'une femme peut rencontrer dans son parcours à l'installation puis dans son quotidien de paysanne, simplement à cause de son genre. Malheureusement on peut aussi constater des sortes de cumuls, rendant la réalité encore plus difficile, comme être une femme et neo-paysanne, une femme et racisée, ou toute autre minorité de genre, etc.
Les participantes ont témoigné des discriminations vécues, des remarques sexistes en lien avec la mécanique agricole, les attentes de la société quand on a un enfant….
Les paysannes représentent 30 % des installé·es en agriculture en 2023. Notre syndicat agricole s'engage aux côtés des paysannes : la place des paysannes un enjeu majeur du développement agricole et rural.
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieu rural, combattre les inégalités d'accès au foncier et au crédit, dénoncer les discriminations à l'encontre des paysannes par le milieu agricole et para-agricole, féminiser les instances agricoles dirigeantes sont des boussoles pour notre action syndicale.
Pour la place des paysannes, soyons fermes !
Votez et faites voter Confédération Paysanne !
Contacts :
-Christine RIBA, membre du comité départemental de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 07 02 25 42
-Clélia CHATEAUX, candidate avec la Confédération paysanne de la Drôme pour l'élection à la Chambre d'agriculture : 06 78 67 95 96
En téléchargement :
Déclaration des paysannes de la Confédération paysanne