Home > Actualités > 300 personnes mobilisées à Valence pour PROTÉGER notre santé, ...
Partager :
PESTICIDES
09.02.2026

300 personnes mobilisées à Valence pour PROTÉGER notre santé, l’environnement et les paysan·nes !

07.02.2026 - Préfecture, Valence.

Mobilisation contre la loi Duplomb II et la loi d'urgence agricole

La manifestation du samedi 7 février a rassemblé plus de 300 personnes à Valence, ainsi que partout en France. La mobilisation drômoise était organisée par la Confédération paysanne de la Drôme, la LPO, Générations Futures Valence, Agribiodrôme, l’ADEAR de la Drôme, Greenpeace, Cancer Colère, Les écologistes, SNETAP-FSU,...

Malgré l'absence de débat démocratique et une opposition citoyenne sans précédent contre sa proposition de loi, le sénateur Duplomb ose présenter une nouvelle loi pour réautoriser deux pesticides interdits en France, dont l'acétamipride. Cette nouvelle proposition de loi est également portée par notre sénateur drômois Bernard Buis.
Une pétition citoyenne ayant rassemblé plus de 2 millions de signature sera enfin débattue cette semaine (le 11 février) à l'Assemblée nationale.

Les populations urbaines et rurales, se sont mobilisées ensemble à Valence samedi 7 février pour dénoncer le système agricole industriel et technologique qui leur est imposé et dont elles sont victimes.
L'argument « on ne peut pas se passer des pesticides pour nourrir la planète » est un leurre. Seule une Agriculture paysanne sans pesticides, avec des paysan·nes nombreux·ses et correctement rémunérés peut assurer une alimentation de qualité pour toutes et tous. Il est temps de réduire l'usage des pesticides, sauver la terre, recréer des sols vivants capables de nourrir toutes et tous : c'est possible !

Des élus ont pu être remarqués dans le cortège (Paul Christophle, député, Maud Grard, conseillère régionale, ainsi que des maires de petites communes rurales comme Aubenasson…).
Après un défilé du Champ de Mars à la Préfecture, des représentants de différents collectifs (organisations paysannes, environnementalistes, médecins…) ont pris la parole pour rappeler que les propositions contenues dans les projets de loi Duplomb II et d'urgence Agricole vont à l'encontre de l'intérêt général, aggravent les atteintes à l'environnement, fragilisent l'agriculture paysanne et font peser de nouveaux risques sur la santé publique.

Cette large convergence des luttes montre à quel point la protection de notre environnement, notre santé et nos paysan·nes est un sujet primordial qui concerne toute la société.

> Pour en savoir plus : lire ICI la tribune signée par plus de 80 organisations, dont la Confédération paysanne : «Non à la loi Duplomb, et non à une Duplomb 2 !»

Contacts :
-Vincent DELMAS, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 07 69 36 25.
-Valéry MARTINEAU, membre du Bureau de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 42 07 31 10.
-Alain SOUSA, membre du Comité Départemental de la Confédération paysanne de la Drôme : 07 68 68 47 38.


Crédits photos : Confédération paysanne Drôme
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST