Home > ÉLECTIONS 2025 > ÉLECTIONS 2025
Partager :

Pourquoi voter ?

Du 15 au 31 janvier 2025, auront lieu les élections professionnelles pour les chambres d'agriculture départementales et régionales. Les enjeux de ces élections sont importants pour déterminer la représentativité des syndicats agricoles, leur poids politique et leur financement.

Une chambre d'agriculture départementale, c'est 33 membres élus pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges. Le collège le plus important en nombre et qui pèse le plus dans le fonctionnement des chambres est le collège 1 (chef·fes d'exploitation et assimilé·es). La gouvernance des chambres d'agriculture est issue de ce collège.

Voter c'est orienter les politiques agricoles locales et nationales :

- Si un syndicat agricole généraliste fait au moins 10 % dans le collège 1 lors des élections, il pourra être représentatif au niveau départemental.

- Si le syndicat atteint ce seuil de 10 % dans au moins 25 départements, alors il obtient également une représentativité nationale. Il pourra alors siéger dans les instances qui influent sur les politiques agricoles nationales et participer à l'orientation des financements et du développement agricole.

Le résultat de ces élections professionnelles détermine aussi le montant du financement public des syndicats agricoles pour les six années à venir.

Être un syndicat représentatif, c'est avoir le droit de siéger dans les instances essentielles dans la vie des paysans et paysannes du département et pour lesquelles l'approche peut être très différente d'un syndicat à l'autre. Cela permet par exemple de :

Donner un avis sur la vente des terres agricoles (via les comités techniques SAFER : Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural).
 
→ Trancher les litiges liés au fermage (via les tribunaux paritaires des baux ruraux).

→ Lutter contre l'artificialisation des terres (via les CDPENAF : Commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers).

Le calendrier

Début du scrutin : dès réception du matériel de vote (dans les boîtes aux lettres vers le 20 janvier 2025)

Clôture du scrutin : 31 janvier (minuit)

Deux possibilités : Le vote par correspondance / En ligne sur un site dédié

Rendez-vous en janvier ! Pour donner plus de voix à l'agriculture paysanne, votez Confédération paysanne !

Chaque voix compte !

Pour des campagnes vivantes, soyons fermes !

Nous vous invitons à découvrir notre brochure "Pourquoi voter" pour mieux comprendre les enjeux de ces élections professionnelles (cliquer ici).

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST