Home >
Actualités > Colère agricole : rejoignez la Confédération paysanne d'Auvergne ...
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
30.01.2024
Colère agricole : rejoignez la Confédération paysanne d'Auvergne Rhône-Alpes au péage de Saint-Quentin-Fallavier
30.01.2024 - Péage de Saint-Quentin-Fallavier sur l'A43.
La Conf' AURA bloque la barrière de péage
Dans l'Est-Lyonnais, la Conf' AURA bloque le péage de Saint-Quentin-Fallavier (A43) depuis ce matin. Il s'agit de la barrière d'autoroute de la plus grande zone logistique de France. Des paysan·nes et militant·es sympathisant·es de toute la région se relaient sur le site.
Des paysan·nes de la Drôme sont partis aux aurores du Diois, de Dieulefit, de Crest, de Romans-sur-Isère et ont rejoint les 200 militant·es et leurs 20 tracteurs aux portes de Lyon !
Face aux difficultés exprimées par le monde agricole, les annonces du Premier ministre sont largement insuffisantes voire, pour certaines d'entre elles, totalement éloignées des réalités et de l'urgence d'agir pour redonner des perspectives d'avenir à toutes les fermes.
️Pire, le Premier ministre répond aux demandes productivistes et court-termistes de la FNSEA* d'affaiblir les normes qui protègent nos principaux outils de productions : les sols, l'eau, la biodiversité… Les quarante années d'ultra-libéralisme sont en train de détruire l'agriculture comme l'environnement. Il faut dire qu'on nous demande à nous, paysannes et paysans, de faire le grand écart entre deux injonctions contradictoires : d'un côté, produire pas cher, être compétitifs sur le marché mondial avec des pays qui ont d'immenses fermes usines et des ouvriers agricoles payés 200 euros par mois…. et en même temps, de préserver la planète ! Entre les deux, il y a notre revenu !
Certes, une simplification administrative est nécessaire. Beaucoup de procédures administratives et de normes sanitaires sont inadaptées à la réalité de nos fermes. Mais ne nous trompons pas de cible. La demande de la majorité des agriculteurs et agricultrices qui manifestent est bien celle de vivre dignement de leur métier, pas de nier les enjeux de santé et de climat ou de rogner encore davantage sur nos maigres droits sociaux. En ce sens, l'agriculture biologique, sur laquelle les GMS font leur beurre avec des marges colossales, est aujourd'hui complètement abandonnée, alors qu'elle devait être soutenue, encouragée, protégée par les pouvoirs publics.
Nous exigeons donc du gouvernement :
la sortie de tous les accords de libre-échange. La France doit être le fer de lance de ce mot d'ordre au niveau européen.
une loi interdisant strictement l'achat de nos produits agricoles en dessous de leur prix de revient.
des prix minimums d'entrée pour les produits importés en France, au dessus des coûts de production français
C'est à cette seule condition que pourra s'opérer une réelle transition dont nous avons besoin en agriculture.
L'heure est à un grand changement de direction !
Pas de pays sans paysannes et paysans !
Nombreux et rémunérés !
Notre action est prévue pour durer jusqu'à jeudi 01/02 après-midi :
N'hésitez pas à nous rejoindre mercredi 31/01 ou jeudi 01/02 : prenez le relai des militants qui sont venus de tous les départements d'AURA !
Contactez Christine pour savoir où en sont les besoins : 06 07 02 25 42.
> Rejoignez-nous ici !
> Suivez notre action sur facebook
