Home > Actualités > Assemblée Générale de la Conf’ Drôme le 12 mars à Étoile-sur-Rhône
Partager :
VIE SYNDICALE
22.03.2024

Assemblée Générale de la Conf’ Drôme le 12 mars à Étoile-sur-Rhône

12.03.2024 - Étoile-sur-Rhône.

AG de la Conf' Drôme

L'AG 2024 fut un beau moment de la vie de notre syndicat ! Entre travail en ateliers et copieux repas partagé, on ne se lasse pas de militer dans la convivialité !

    • Partie statutaire


La matinée était consacrée aux parties statutaires : présentation et vote des rapports (n'hésitez pas à les demander au bureau !), élection du CD, modification des statuts.

La lecture du rapport d'orientation a été l'occasion de riches échanges sur l'eau, sur le soutien à une agriculture respectueuse de l'environnement, notamment agriculture biologique, la lutte contre le capitalisme...
L'importance des partenariats a été soulignée, avec les partenaires historiques, tels que le Comité d'Action Juridique, l'ADEAR, les Ami·es de la Conf', Solidarité Paysans, mais aussi avec toutes les structures d'InPACT.

Du côté du rapport financier, pour la première fois, les trésoriers présentaient un bilan comptable. La saine gestion financière du syndicat a permis aux adhérent·es réuni·es à l'AG de valider un budget prévisionnel 2024 prévoyant de prélever dans nos fonds propres pour mener notre campagne aux élections professionnelles de janvier 2025 (temps de travail, communication, événements...).

La matinée s'est conclue par l'élection à l'unanimité de la nouvelle équipe du Comité départemental. Nous saluons le départ de David Loubet et l'arrivée de Gaël Phelip et Michael Saint Martin, ce qui porte l'équipe à 12 membres !

Composition du Comité départemental :

  • Laure Charroin, Pont-de-Barret, 04 75 00 43 37
  • Vincent Delmas, Salettes, 06 07 69 36 25
  • Annabelle Lenoir, Clansayes, 06 82 42 86 39
  • Valéry Martineau, St Gervais sur Roubion, 06 42 07 31 10
  • David Millet, Menglon, 07 80 33 97 84
  • Christophe Morantin, Glandage, 04 75 21 02 74
  • Vincent Paltera, Die, 06 70 44 28 68
  • Gaël Phelip, Bésignan, 06 12 06 77 01
  • Christine Riba, Cobonne, 06 07 02 25 42
  • Michael Saint Martin, Livron-sur-Drôme, 06 80 31 06 42
  • Sonia Tonnot, Bonlieu-sur-Roubion, 04 75 46 14 79 / 06 20 51 90 05
  • Mathieu Yon, Dieulefit, 04 69 26 64 54



    • Rencontre-échange l'après-midi, sur le thème
Janvier 2025 : élections professionnelles agricoles
Pour faire gagner l'agriculture paysanne, quelles sont nos priorités ?


L'après-midi a débuté par la projection d'une interview de Bernard Lambert, animateur du syndicat des Travailleurs Paysans (qui donnera naissance à la Conf'). Il nous parle de la politique agricole, du revenu agricole, des élections à la Chambre d'agriculture qui pourraient changer la donne. 40 ans nous séparent de ses propos, mais ça pourrait être aujourd'hui.
Puis nous avons eu la chance d'accueillir Laurence Marandola, porte-parole nationale de la Confédération paysanne. Elle est revenue sur les mouvements agricoles de janvier et sur le Salon de l'Agriculture. Pour elle, nos dirigeants se sont souvenus que tout ne pouvait pas se jouer en tête-à-tête entre le gouvernement et la FNSEA*, et qu'il fallait donc inviter tous les syndicats agricoles à discuter. Au-delà des premières mesures offertes à la va-vite pour calmer la colère, la question des prix-planchers a dominé. Depuis longtemps, la Conf' milite pour des prix minimum qui correspondent aux coûts de production auxquels on doit ajouter la protection sociale (qui n'est pas une charge mais un droit !) et un revenu au moins équivalent au SMIC*. Des référentiels existent en circuit long, notamment en production laitière. Cela nécessite aussi des actions sur les volumes et sur les prix minimum d'entrée sur le territoire. Des outils pour contrer la concurrence déloyale intra-européenne existent, et il faut également sortir l'agriculture des accords de libre-échange. Vaste chantier que celui des prix-planchers, mais qui ouvre de grandes perspectives.


Laurence Marandola a également évoqué les élections professionnelles de janvier 2025 (élections à la Chambre d'agriculture) en insistant sur 3 enjeux :
-l'audience par rapport aux autres syndicats et le poids médiatique mais surtout politique permettant de faire changer les politiques agricoles (fiscalité, PAC*...),
-la représentativité : à partir de 10 % des votes, on obtient des sièges dans de nombreuses instances permettant la défense des paysan·nes sur le terrain (installation, foncier...),
-les financements : 14 millions d'euros sont alloués chaque année à l'ensemble des syndicats agricoles, ils sont répartis en fonction des résultats (75 % à la proportionnelle, 25 % selon les élus en Chambre).


Suite aux échanges avec Laurence Marandola, nous avons mis en place une dizaine d'ateliers en groupes pour faire remonter les thèmes et les actions que les adhérent·es souhaitent porter aux ECA. Ce travail de consultation fait suite à deux réunions que nous avons déjà menées à Chabeuil et à Saint-Ferréol-Trente-Pas. D'autres réunions sont déjà prévues à Saillans le 4 avril, à Saint-Jean-en-Royans, dans le Haut-Diois... Avec le comité de pilotage chargé des élections, nous souhaitons mener une véritable consultation des adhérent·es et sympathisant·es de la Conf', à l'échelle de tout le département. Nous pensons que ces élections pourront se gagner par un élan et un sursaut paysan, qui ne fait que commencer.


Crédits photos : Confédération paysanne de la Drôme
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST