Home > Actualités > Les Confédérations paysannes de la Drôme, de l'Isère et des ...
Partager :
ELEVAGE
19.08.2025

Les Confédérations paysannes de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes mobilisées à Lus-la-Croix-Haute contre l'abattage total des troupeaux

15.08.2025 - Lus-la-Croix-Haute.

Barrage filtrant contre l'abattage total des troupeaux

Les éleveuses et éleveurs de Savoie et de Haute-Savoie font face à un véritable drame depuis un mois à cause de la gestion de l'épidémie de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Plusieurs milliers de vaches ont été abattues de façon systématique mais l'épidémie continue d'avancer. Aucune leçon n'est tirée des précédentes crises sanitaires : le ministère, avec la complicité de la FNSEA*, a encore choisi de mettre à mal l'élevage paysan et de nous emmener droit dans le mur.

C'est pourquoi près de cinquante paysan·nes se sont rassemblé·es ce vendredi 15 août à Lus-la-Croix-Haute (Drôme), avec des tracteurs et des banderoles montrant des photos sur la réalité des abattages totaux en Savoie.

Ils et elles ont organisé un barrage filtrant pour échanger avec les citoyen·nes de passage, faire connaître la situation des éleveur·euses et montrer au ministère que la Confédération paysanne est bien décidée à défendre une autre politique sanitaire. La gestion sanitaire actuelle broie des vies paysannes pour répondre aux logiques du marché mondial. Nous refusons que nos territoires soient sacrifiés ! 

Les éleveur·euses ont distribué des tracts rappelant l'analyse et les revendications de la Confédération paysanne :
• Les abattages massifs répondent d'abord à des enjeux d'exportation plus qu'à une réflexion de fond et de long terme sur la santé animale.
• Derrière la DNC, c'est toute une logique de gestion des crises (tuberculose, grippe aviaire, salmonelles) qui sacrifie des élevages au nom du commerce international. 
• Des alternatives existent : vaccination, isolement ciblé, indemnisation juste et accompagnement des éleveurs. 

STOP à la logique brutale d'abattage total imposée face à la DNC !
Sauvons nos vaches, sauvons nos fermes ! 

Retour en images sur le barrage filtrant à Lus-la-Croix-Haute le 15/08/2025



Contacts :

-Christophe Morantin, membre du Comité départemental et du Comité national de la Confédération paysanne : 04 75 21 02 74
-Vincent Delmas, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 07 69 36 25
-Vincent Paltera, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme : 06 70 44 28 68

 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST