Home > Actualités > Dermatose bovine : l'Etat doit changer de politique sanitaire !
Partager :
SANITAIRE
30.10.2025

Dermatose bovine : l'Etat doit changer de politique sanitaire !

Le 21 octobre, la Confédération paysanne de la Drôme a participé à la réunion d'information organisée par la préfète de la Drôme suite à la publication d'un arrêté ministériel fixant les mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC).

Rappelons que cette maladie n'est pas transmissible à l'humain. La DNC est une maladie animale classée A par l'Union Européenne, c'est à dire "à éradication obligatoire". La Confédération paysanne exige le changement urgent de catégorie de la maladie dans la réglementation européenne, qui est actuellement la source de la politique mise en place en France.
La Confédération paysanne exige le changement complet de la stratégie sanitaire en zone réglementée, en la basant sur l'abattage partiel et non l'abattage total.

Dans l'arrêté ministériel du 17 octobre, la ministre de l'agriculture a restreint le transport de bovins sur tout le territoire jusqu'au 5 novembre. L'ensemble du territoire devient donc une "zone réglementée". Dans les zones où des cas ont été détectés, la vaccination contre la DNC est obligatoire. 

Comme beaucoup d'autres départements, la Drôme n'est pas concernée par la DNC à ce jour, de ce fait, les éleveurs ne peuvent pas avoir accès au vaccin pour leurs animaux. La Confédération paysanne de la Drôme déplore qu'aucune anticipation d'une reprise de l'épidémie après le 5 novembre ne soit prévue par les services vétérinaires. L'Etat semble penser que la maladie sera totalement éradiquée le 5 novembre.

La propagation de la maladie en zone indemne peut et doit être limitée, afin de protéger les élevages pour cet hiver mais surtout en prévision de la probable émergence du virus au printemps. La Confédération paysanne de la Drôme demande de rendre la vaccination possible dans toute la France, et exhorte l'Etat à passer au plus vite des commandes de vaccin pour satisfaire tous les besoins. La volonté de l'Etat de protéger l'export a échoué. Il doit désormais se rendre compte que la sauvegarde des éleveurs et des éleveuses est prioritaire par rapport au commerce international !

Contacts :
-Marc Finand, éleveur de bovins à St Dizier en Diois : 06 7134 49 44
-Christophe Morantin, éleveur d'ovins à Glandage, membre du Comité national de la Confédération paysanne : 04 75 21 02 74

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Drôme
C/o Usine Vivante - 24 avenue Adrien Fayolle - 26400 CREST